QU’ARRIVERAIT-IL SI… GRETA REVENAIT À MONTRÉAL?
Alexis, un membre actif du MARE, est également chroniqueur pour Entrée libre, un journal communautaire de Sherbrooke. Dans cet article repris par l‘Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) ainsi que par l’agence de presse internationale Pressenza, il partage ses questionnements sur « l’après-Greta ».
Le 27 septembre 2019, nous étions un demi-million de personnes à déambuler dans les rues de Montréal, marquant l’histoire, le cœur plein d’espoir, pancarte à la main, scandant par milliers des slogans écologistes. Aucun débordement à signaler. Au grand dam de certains commentateurs, les rues étaient même plus propres au départ des manifestants qu’à leur arrivée. Une manifestation parfaite en fait. Au même moment, près d’une dizaine de milliers d’autres manifestaient, ici même, à Sherbrooke.
En réponse au retentissant cri d’alarme de toute une génération qui s’est mobilisée aux côtés de parents et grands-parents, le gouvernement fédéral a proposé de planter des arbres. Ils se font encore attendre d’ailleurs. Aucun changement de cap à l’horizon. On vous a entendu les jeunes, ce sera business as usual, mais avec quelques arbres en plus.
Lire la suite de « QU’ARRIVERAIT-IL SI… GRETA REVENAIT À MONTRÉAL? »