À propos du MARE

Le MARE reconnaît

  • Qu’il y a état d’urgence environnementale (crise climatique, effondrement de la biodiversité, pollution généralisée). 
  • Qu’il est impératif de protéger et de restaurer nos écosystèmes.  
  • Que le statu quo est inacceptable, pour l’humanité, l’ensemble du vivant et la planète.  
  • Que l’urgence environnementale est un problème collectif, qu’il n’est pas possible de régler ce problème chacun de son côté et que les actions individuelles ne peuvent suffire.  
  • Que la croissance infinie exigée par le capitalisme représente une menace à notre survie, parce qu’elle implique l’augmentation continuelle de l’utilisation des ressources planétaires qui, elles, ne sont pas infinies. 
  • Que la défense de l’environnement fait partie de la lutte plus globale pour une société juste et équitable, organisée en fonction du bien-être de l’ensemble du vivant et non au profit d’une minorité de personnes privilégiées. Justice sociale et justice environnementale sont indissociables. 
  • Que la mise en place des structures nécessaires pour résoudre la crise environnementale s’inscrit dans un changement global de paradigme où l’intérêt privé et la compétition font place à l’intérêt collectif, dans la solidarité et la coopération.  
  • Que les dirigeants politiques ont le pouvoir de changer les lois, les règles qui régissent la vie en société, mais que seule une mobilisation populaire soutenue est en mesure de provoquer le changement de cap nécessaire à l’atteinte d’une justice sociale et environnementale.   

Ce que nous voulons favoriser :   

  • Un projet de société qui allie justice sociale et justice environnementale.   
  • La participation aux décisions collectives; il s’agit de déterminer ensemble le devenir de notre quartier, de notre communauté, de notre société dans une perspective de démocratie participative.   
  • Des élus qui participent au projet de transformation sociale et environnementale.  
  • Une collectivité qui répond aux besoins de sa population de manière solidaire.  
  • Une collectivité en transformation vers un mode de vie durable (ex : des politiques publiques qui visent la carboneutralité).   
  • La santé économique (ex : revenu décent et logement adéquat pour tous et toutes).   
  • La santé culturelle et communautaire (ex : éducation, loisirs et culture pour tous).  
  • La proximité et l’accessibilité des commerces et services essentiels et la mobilité durable. (Ex : réseau piétonnier et cyclable et transport en commun généralisé).  
  • Des infrastructures qui encouragent les comportements écoresponsables (ex :  jardins communautaires, marchés publics).  
  • Une collectivité où l’on protège la biodiversité et où l’on assure l’équilibre des écosystèmes.   
  • Une collectivité qui protège ses espaces naturels et s’assure de leur accès public.  
  • Une collectivité qui protège et valorise le patrimoine bâti et le patrimoine invisible. 

  Bref, une collectivité en santé qui assure un vivre-ensemble harmonieux.  

Nos actions consistent à :  

  • Soutenir les personnes et les groupes qui veulent protéger leurs milieux naturels. 
  • Organiser des activités d’éducation populaire (EPA).  
  • Initier ou appuyer des actions ponctuelles (ex : corvées de nettoyage, plantations d’arbres).  
  • Mener ou soutenir des campagnes politiques (ex: organisation de manifestations).   
  • Faire connaître et soutenir les initiatives positives via nos outils de communication.   
  • Interpeller les décideur·e·s publics.  
  • Favoriser le réseautage des personnes et des groupes qui travaillent à améliorer la justice sociale et environnementale.  

Le MARE a pour objectif de supporter les citoyens et les organismes dans leurs projets environnementaux notamment dans les régions de Vaudreuil-Soulanges / Beauharnois-Salaberry / Deux-Montagnes et Laval. Le MARE Laurentides a également vu le jour en 2021 et nous croyons que le mouvement s’étendra à d’autres régions dans les prochaines années. Ces projets peuvent être de nature politique, sociale, technique ou autre et prendre des formes extrêmement variées.


Ce qui distingue le MARE

Le MARE donne du pouvoir, par la force du nombre, à ceux qui se sentent seuls et impuissants. Il permet de construire un réseau d’idées et de compétences. Il vise aussi à créer des ponts entre les différents groupes environnementaux et les individus souhaitant s’impliquer dans la cause environnementale. Il souhaite lier les gens entre eux afin de former une collectivité qui soit apte à se mettre en action. Le MARE vient combler un manque au niveau de la coopération entre les personnes, les groupes et les régions, en ce qui a trait aux actions environnementales.

Le MARE est un mouvement citoyen et non un organisme enregistré. Il n’est pas subventionné, il n’est lié à aucun parti politique ou structure gouvernementale, conservant ainsi toute son indépendance d’action et de discours.

Notre fonctionnement

Réunions

Nous tenons des réunions portant le nom de MAREcredis. Ces réunions sont ouvertes à tous.

Les MAREcredis « On organise » : Dédiés à la planification, la gestion et l’organisation de projets, de même qu’au partage de l’avancement des campagnes en cours

Les MAREcredis « On jase » : Offrent la possibilité de discuter de thématiques qui interpellent les membres du MARE de manière conviviale

Infolettre

Nous envoyons normalement une communication par semaine. Dans celle-ci, on y retrouve des informations sur nos rencontres, les événements à venir que le MARE organise ou auxquels il participe et des invitations à des événements intéressants ayant lieu dans la région. Nos victoires et l’avancement de nos campagnes y sont aussi indiquées. Ainsi, nos membres demeurent bien au fait de la progression de nos campagnes d’actions.

De la bonne humeur

Nous nous assurons de mettre en place des dispositions favorisant un climat chaleureux dans l’ensemble de nos activités. C’est d’ailleurs un des éléments qui distinguent le MARE et qui a contribué à son succès. Afin de briser l’isolement des groupes et des individus, nous tenons notamment des « partys du MARE » à l’occasion. Ceux-ci contribuent à la création et à la solidification d’un maximum de liens entre les individus et les entités qui forment le MARE, de même qu’au renforcement du sentiment d’appartenance au mouvement.

Au MARE, on évite les jugements de valeurs et les critiques émises à l’égard des habitudes et du mode de vie d’autres membres du MARE. Nul n’est parfait et l’unité doit primer sur les divergences d’opinions pour favoriser la réalisation de nos objectifs communs. On mise sur ce qui nous rassemble et non sur ce qui pourrait nous diviser.

Nos membres

Les personnes qui font partie du mouvement sont d’âges et d’horizons variés, ils n’ont pas tous le même bagage ni les mêmes idées. C’est toutefois cela qui fait toute la richesse du MARE et qui, en unissant les forces de chacun, permet l’atteinte de beaux exploits, transcendant les intérêts individuels au bénéfice du bien commun.

Structure décisionnelle

Toute question pouvant être matière à débat au sein de la cellule doit être prise lors d’une rencontre publique. L’assemblée est souveraine et les décisions sont prises à l’unanimité dans la mesure du possible.

Dans le cas où un consensus ne pourrait être obtenu à la clôture d’une réunion, la question devra être posée à nouveau lors de la rencontre suivante. Ainsi, les personnes qui le désireront pourront exercer leur droit de vote. L’ordre du jour doit alors être acheminé à tous les membres avant la prochaine rencontre. Un vote à la majorité des deux tiers des membres présents et votants sera alors nécessaire à l’adoption d’une résolution. Il ne pourrait y avoir la tenue d’aucun vote concernant un point qui n’aurait pas été préalablement inscrit à l’ordre du jour et communiqué à tous les membres régionaux.

Une question nécessitant qu’une décision soit prise avant la tenue d’une prochaine rencontre devra absolument être adoptée par consensus au sein des membres présents et votants.

Survol de la 2e année du MARE