Appui à Vigilance OGM
Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada a décidé de soustraire à la réglementation gouvernementale certaines nouvelles semences génétiquement modifiées.
Après plus de 25 ans d’expérience avec les cultures génétiquement modifié au Canada, on sait que 100% de ces cultures sont faites pour tolérer un ou plusieurs herbicides. Cela augmente à moyen et long terme l’utilisation des pesticides, et particulièrement ceux à base de glyphosate. Globalement, les ventes d’herbicides agricoles au Canada ont augmenté de 234 % entre 1994 et 2020 incluant ceux à base de glyphosate dont l’utilisation a triplé entre 2005 et 2011.
L’effet des pesticides sur la biodiversité affecte directement les insectes pollinisateurs, les oiseaux, les plantes des milieux où ils sont déversés et les espèces animales qui s’y trouvent.
C’est pourquoi le MARE appuie l’action de Vigilance OGM dans ce dossier et a fait parvenir aux députés fédéraux de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille et de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke :
ce communiqué de presse de Vigilance OGM
et ce communiqué de presse de Coop Agrobio
en leur demandant de partager nos préoccupations avec leurs collègues de la Chambre des communes afin de renverser cette décision.