Atelier du RDQ portant sur les « Structures d’organisation » avec…

Le 7 février 2024, le MARE a eu la chance d’être invité, dans le cadre de la série de webinaires « Les essentiels de la mobilisation » du Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki, à présenter la structure de notre mouvement.

Le MARE a eu l’occasion de faire valoir la pertinence pour un groupe environnemental de conserver la forme d’un regroupement écocitoyen, malgré la croissance du mouvement :

  • indépendance politique et économique;
  • moins de démarches administratives;
  • moins d’obligations financières;
  • prises de décisions basées sur une démocratie fondamentalement participative.

La présentation a également permis de répondre à des questions relatives aux capacités de financement d’un groupe citoyen et à la possibilité de demeurer efficace tout en fonctionnant par consensus.

Demain Verdun, qui a plutôt fait le choix de s’enregistrer comme OBNL, a quant à lui présenté les avantages que peut apporter une telle structure pour un groupe environnemental. Les perspectives fournies par nos deux groupes, qui après environ 5 années d’actions environnementales ont choisi des trajectoires d’engagement environnemental différentes, ont constitué une riche occasion de réflexions pour la vingtaine de personnes présentes à l’événement.

L’enregistrement de cet atelier est maintenant disponible. La présentation du MARE débute autour de la 45e minute.

Lien vers l’enregistrement ICI.