Appui à la Grande marche
pour la protection des forêts
Le 6 septembre 2021, des marcheuses et des marcheurs sont partis de Ripon en Outaouais avec l’intention d’inviter, tout au long de leur parcours, d’autres marcheuses et marcheurs de toutes les régions du Québec à se joindre à eux, afin de converger vers la ville de Québec, le 16 octobre, pour un Grand Rassemblement de tous les peuples du Québec en vue de souligner toute l’importance de nos forêts, indispensable réserve de la biodiversité et si précieuses alliées dans la lutte contre les changements climatiques.
Pour plus de détails sur la Grande marche pour la protection des forêts, cliquez ici.
Pourquoi ?
Ce mouvement fait suite au refus du gouvernement du Québec, en décembre 2020, de concrétiser quatre-vingt-trois projets d’aires protégées en terres publiques pour lesquelles il existe des ententes régionales et qui sont depuis longtemps identifiés dans le sud du Québec.
Ces aires auraient permis de mieux rencontrer les objectifs de l’ONU pour protéger des réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées et aussi pour reconnaître les besoins de base de communautés autochtones et locales.
Les demandes et propositions de la Grande Marche pour la Protection des Forêts sont :
- Assurer la protection de la centaine de projets d’aires protégées prioritaires dans le Sud du Québec en terres publiques, soit : les 83 projets de réserve de biodiversité soumis par le MELCC et les M.R.C., municipalités, organismes communautaires, communautés autochtones, citoyennes, citoyens et scientifiques au gouvernement; les projets d’aires protégées d’initiative autochtone; et les projets d’aires protégées portés par des communautés locales et à fort soutien populaire.
- Soutenir la création d’un observatoire indépendant de la forêt, dont la mission serait d’intégrer la science, les savoirs autochtones et les aspirations citoyennes dans la gestion des forêts.
- Empêcher la destruction de l’ensemble des boisés urbains et périurbains au niveau municipal et provincial au Québec en adoptant une loi inspirée de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.
- Modifier la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier pour y inclure, préalablement aux opérations sur le terrain, de façon « significative et mesurable » : la conservation de la biodiversité sur l’ensemble du territoire forestier; et des mesures immédiates pour la protection de l’habitat des espèces menacées et vulnérables et pour d’autres milieux d’intérêt pour la biodiversité, comme les milieux humides et les forêts anciennes.
Les demandes du MARE
Le MARE appuie cette initiative et se joint ainsi à plusieurs groupes dont : Le Réseau Demain le Québec (Fondation David Suzuki), la communauté Anishinabe de Kitigan Zibi, Nature Québec, SNAP-Québec, Mères au Front, La Planète s’invite au parlement,Le Grand Conseil des Atikamekws, L’Action Boréale et plus !
Le MARE, avec l’appui d’une 20aine de groupes environnementaux de la région, invite la population locale à se regrouper autour de 2 revendications qui ont déjà été déposées à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maintenant aux MRC de Beauharnois-Salaberry et Deux-Montagnes :
- Établir une cible de 17% d’aires protégées.
- Établir un plan de reboisement afin d’augmenter le couvert forestier à près de 50%.
Communiqué déposé à la MRC de Beauharnois-Salaberry : cliquez ici.
Communiqué déposé à la MRC Deux-Montagnes : cliquez ici.
Communiqué déposé à la MRC de Vaudreuil-Soulanges : cliquez ici.
Nous vous invitons également à participer, le 16 octobre, jour de l’arrivée de la Grande marche à Québec, à différents événements régionaux d’appui (rassemblements, marches).
Manifestations du 16 octobre 2021
Malgré la pluie abondante qui s’est abattue sur le sud du Québec au moment des rassemblements tenus à Salaberry-de-Valleyfield et à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 125 personnes sont venues appuyer ces demandes, parapluies à la main et sourires aux lèvres.
À Salaberry-de-Valleyfield : (pour avoir accès aux vidéos, cliquez ici.)
À Sainte-Marthe-sur-le-Lac :