Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable

Voici un message de nos ami.e.s du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) :

« Cet été, le gouvernement Legault a organisé, sans grand bruit et en toute hâte, une consultation publique sur un projet de loi visant l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec. Ce projet de loi devrait être déposé sous peu et visera entre autres à « moderniser » le cadre légal et réglementaire du secteur de l’énergie, la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l’énergie. 

Or, à en juger par les déclarations du premier ministre François Legault, du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon et du PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, il est clair que les enjeux touchés par cette loi vont bien au-delà de la question de l’électricité et de l’usage des énergies fossiles. Il est notamment question de dénationaliser l’électricité.

Alors que les décisions d’une telle importance devraient émerger du dialogue social et du débat démocratique, elles semblent plutôt se prendre à trois têtes dans le bureau du ministre de l’Économie et de l’Énergie. Leur perspective sur le futur diverge indéniablement de la nôtre, et il existe un risque réel que leurs propositions nous éloignent considérablement du projet de société dont nous avons besoin pour un avenir viable et juste.

Nous souhaitons notamment

1) alerter le public et diffuser notre vision en faisant connaître notre Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable qui trace les contours d’un consensus d’organisations de la société civile autour d’une vision du futur de l’énergie au Québec et

2) mobiliser pour intervenir lors du dépôt du projet de loi de M. Fitzgibbon à la lumière des revendications.

Avant son lancement, il a été signé par 101 organisations (citoyennes, environnementales, syndicales, communautaires et autres), (dont le MARE), 70 universitaires et professionnel·les, 20 artistes et personnalités publiques.

La signature est maintenant ouverte à toutes et à tous ! »