Northvolt : demande d’un BAPE complet
Prochaines actions du Comité action citoyenne (CAC) projet Northvolt
Voici un message du Comité action citoyenne (CAC) projet Northvolt que le MARE appuie activement :
« Des irrégularités et des contournements ont été mis à jour dans le dossier Northvolt et ça se poursuit ! Cette saga incomparable, nous force à mettre sur pieds des démarches sérieuses puisque tant Northvolt qu’un ensemble de décideurs, tergiversent ou refusent encore de répondre aux questions légitimes d’une importante partie de la population, dont 68% voulaient un BAPE avant le début de la construction.
1) L’eau potable de la RIVIÈRE RICHELIEU : première et principale source d’eau potable de la Vallée-du-Richelieu, protégée par une loi fédérale et reconnue par l’Assemblée Nationale.
Plus de 50 000 tonnes d’une longue liste de contaminants sont déjà enfouis sur le terrain. Le déboisement qui a été réalisé et les travaux d’importance requis pour la construction de la giga-usine à venir, vont accélérer et amplifier les écoulements dans la rivière.
Première action à venir : prises d’échantillons citoyens selon les méthodes scientifiquement reconnues et légalement présentés par huissier à un laboratoire indépendant, afin que l’entreprise et le gouvernement n’aient d’autre choix que de reconnaître les résultats.
2) La réglementation de la MRC-VR et des ses municipalités : ZONAGE CHANGÉ SANS CONSULTATION
Ici aussi, nous voyons poindre des précédents tout aussi inquiétants sur le court, moyen et long terme, donc pour notre avenir, celui des nos enfants et celui de leurs enfants.
Deuxième action à venir : Consultation auprès d’un avocat spécialisé en droit municipal afin de savoir exactement comment et pourquoi le droit fondamental à un référendum nous a été enlevé et comment pouvons nous être assurés que les décisions présentes et futures dans le projet en cours, suivent les procédures normales et surtout légales, puisque qu’ici aussi, la transparence est absente. »
Pour plus de détails ou pour donner un peu d’aide au CAC, cliquez ICI.
Northvolt : envoi de lettres aux ministres provincial et fédéral de l’Environnement
Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, admet maintenant qu’il n’avait pas « 18 à 24 mois à perdre » avec un BAPE dans le dossier Northvolt, comme si tous les BAPE devaient se tenir sur une si longue période (ce qui n’est pas le cas) et comme si ce processus n’était qu’une perte de temps. (Pour plus de détails, voir cet article de la Presse.)
La réaction d’Éric Pineault, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement à l’UQAM, dans un article de Radio-Canada à ce sujet est éloquente : « Qu’une entreprise privée cherche à avoir le moins de réglementation possible et le plus de subventions possible sans trop de conditions, c’est de bonne guerre. Mais ce n’est pas le rôle d’un État, qui doit exercer un rapport de force contraire. »
Le MARE supporte le groupe citoyen CAC – projet Northvolt, par la création d’un groupe de travail et par une étroite collaboration au quotidien.
Nous avons également rejoint le groupe de mobilisation Northvolt du Réseau Demain le Québec et travaillons aussi en collaboration avec eux.
Nos dernières actions : l’envoi de documents officiels à nos dirigeant.e.s politiques le 1er mars :
1) Une demande de BAPE transmise au ministre de l’environnement ainsi qu’au premier ministre Legault et au ministre Fitzgibbon.
Pour voir la demande complète, cliquez ICI.
2) Une demande d’intervention urgente adressée au ministre fédéral de l’environnement, M. Guilbeault, concernant la contamination du site et les dangers de remettre des contaminants en circulation lors des travaux de construction de l’usine.
Pour voir la demande complète, cliquez ICI.
Ces 2 demandes ont été faites en collaboration avec le groupe citoyen CAC, la Coalition verte ainsi que Mères au front.
Et voici quelques photos du sit-in Northvolt organisé par les Mères au front le 3 mars auquel des membres du MARE ont participé !
Northvolt : Marche funèbre et nouvelle pétition
L’usine de batterie Northvolt est le plus important projet industriel privé de l’histoire du Québec, ce qui n’a pas empêché, pour l’instant, le gouvernement du Québec de refuser la tenue d’une réelle évaluation environnementale indépendante s’appuyant sur un BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) complet alors que les BAPE ont justement été créés pour ce genre de dossier.
C’est pourquoi, dimanche 4 février, nous étions environ 300 personnes (dont plusieurs membres du MARE) à participer à une marche funèbre à McMasterville afin de pleurer la perte de nombreux milieux humides, mais également la perte d’une certaine forme de démocratie essentielle à la préservation des écosystèmes.
Et maintenant ?
Nous continuons, en appui au comité Action citoyenne – projet Northvolt d’exiger ce qui ne devrait être qu’une demande de base au Québec : la tenue d’un BAPE complet pour le dossier Northvolt.
Vous ne pouviez pas être des nôtres le 4 février et vous vous demandez comment aider ?
Vous pouvez le faire tout de suite en signant cette pétition qui demande :
– aux maires des municipalités concernées, comme gouvernement de proximité, d’entreprendre les actions nécessaires pour tenir compte des préoccupations de leurs citoyens
– au gouvernement du Québec de suspendre les travaux de Northvolt, le temps qu’une enquête du BAPE soit réalisée.
Northvolt : les citoyen.ne.s s’organisent
Au MARE, nous avons pris contact avec le groupe Comité Action Citoyenne (CAC) Projet Northvolt pour leur offrir notre appui.
Pour citer notre regretté M. Hubert Reeves, «seule la mobilisation citoyenne et associative incitera, pour ne pas dire contraindra les élus à passer concrètement à l’action pour endiguer le saccage planétaire». Dans le cas de Northvolt, les citoyen.ne.s de partout au Québec sont préoccupé.e.s non seulement par l’impact environnemental et social du projet, mais également par la manière dont le gouvernement québécois semble empêcher la population de s’exprimer.
Les citoyens de CAC Projet Northvolt en ont lourd sur les épaules et ont besoin d’aide!
Vous êtes intéressé.e à vous impliquer ? Ça tombe bien, le groupe CAC Projet Northvolt recherche des collaborateurs !
Ensemble, on va plus loin !
Merci pour votre aide !
Signez la pétition pour l’assemblée nationale
Le gouvernement provincial a annoncé la mise en chantier d’un mégaprojet économique pour la compagnie suédoise Northvolt, fabricant de batteries pour les véhicules électriques.
Depuis, cette annonce a fait couler beaucoup d’encre et soulève un nombre important de questions.
Entre autres, le projet Northvolt implique la construction d’une usine située sur un lieu semant la controverse. Le ministère de l’Environnement avait d’ailleurs déjà refusé la construction d’un projet domiciliaire au printemps dernier sur ce même site. Nous vous invitons à consulter les 2 liens suivants pour plus de détails (ICI et ICI).
De plus, cette décision ne semble pas tenir compte des 74 milieux humides présents sur ce territoire et d’un nombre important d’espèces à risques.
Il faut aussi dire que le gouvernement du Québec, sans tambour ni trompette, a haussé en juillet dernier les seuils d’assujettissement à une enquête du BAPE pour les usines qui fabriquent des matériaux de batteries. Ceci permettra à l’usine Northvolt d’entrer en activité sans l’étude du BAPE.
C’est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition pour la tenue d’une enquête du BAPE avant l’implantation de l’usine de batteries Northvolt.
Vous avez jusqu’au 13 janvier 2024 pour le faire.