Appui à la DUC (Déclaration d’urgence climatique)

Enjeux

Tous les constats scientifiques montrent que nous sommes en crise climatique, que nous nous dirigeons à court terme vers une catastrophe appelée «bouleversement climatique abrupt et irréversible» qui menace la civilisation et la vie.

L’augmentation dans l’atmosphère des gaz à effet de serre provenant
de l’industrie, des transports, de l’agriculture et de la fonte du pergélisol, et
l’augmentation de la température moyenne du globe dérèglent de façon sans précédent le climat mondial.

Ces conséquences ont des répercussions locales sur la qualité
de vie des populations, telles que les inondations, les îlots de chaleur, la perte de revenus des agriculteurs et la diminution de l’accès à la nourriture.

Le conseil de sécurité de l’ONU qualifie le changement climatique
d’amplificateur de menaces à la paix et à la sécurité.

C’est pourquoi nous avons besoin d’un plan global et, pour ce faire, il sera
nécessaire de procéder à des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme.

Actions du MARE

Parce que les conseils municipaux sont nos gouvernements de
proximité et que les changements climatiques sont la question déterminante de notre époque, le MARE fait partie du mouvement « Urgence climatique Montérégie » et demande aux municipalités de la région :

1- De déclarer l’état d’urgence climatique (DUC);

2- De s’engager à élaborer un plan d’ensemble incluant toute les
sources de GES (industriel, municipal et collectivité) visant à faire face à la situation en s’inspirant des Chantiers de la Déclaration d’urgence climatique;

3- De mobiliser les citoyens pour qu’ils soient une partie prenante de la démarche proposée;

4- De fournir une reddition de compte sur l’état d’avancement du plan et qu’elle soit communiquée aux citoyens annuellement.

5- D’encourager les gouvernements provinciaux et fédéraux à fournir le soutien nécessaire aux interventions qui seront requises pour respecter ces engagements.

Bonne nouvelle (2020-09-15) : Salaberry-de-Valleyfield déclare l’urgence climatique

Lors de la séance du conseil municipal du mardi 15 septembre , le MARE, appuyé par d’autres groupes de la région (Crivert, Coton 46, les Amis du parc régional des îles de Saint-Timothée, Les Incroyables comestibles Suroît) a présenté les propositions suivantes :

Que Salaberry-de-Valleyfield 

1- Déclare l’état d’urgence climatique (DUC);

2- Mette à jour le PADD-E et s’engage à élaborer un plan d’ensemble incluant toutes les sources de GES (industrielles, municipales et provenant de la collectivité) visant à faire face à la situation en s’inspirant des Chantiers de la DUC;

3- Mobilise les citoyens pour qu’ils soient une partie prenante de la démarche proposée; 

4- Fournisse une reddition de compte sur l’état d’avancement du plan et qu’elle soit communiquée aux citoyens annuellement via le moyen le plus approprié à partir de 2021;

5- Encourage les gouvernements provinciaux et fédéraux à fournir le soutien nécessaire aux interventions qui seront requises pour respecter ces engagements.

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté ces 5 propositions à l’unanimité !

Le MARE tient à féliciter la ville de Valleyfield pour ce pas important qui nous permettra, nous l’espérons, de mieux travailler ensemble à relever ce défi immense qu’est la lutte aux changements climatiques.

Merci à la quarantaine de personnes qui nous ont appuyé lors de cette soirée, malgré la température maussade et la limite d’une 20aine de personnes pouvant être admises à l’hôtel-de-ville afin de respecter les mesures de distanciation.