Appui à « Sauvons la forêt Fairview »
Le MARE est fier d’appuyer le groupe citoyen « Sauvons la forêt Fairview« .
Ce regroupement demande depuis maintenant plusieurs mois une protection complète et permanente de la forêt Fairview, à Pointe-Claire. Cette forêt contient une érablière à caryer cordiforme centenaire. Elle couvre 50 acres et on y trouve plusieurs milieux humides.
Un projet de développement déposé en octobre 2020 prévoit abattre 42 à 45 des 50 acres de forêt afin d’y construire 5000 condos, des entreprises, des restaurants et des hôtels.
Le MARE croit que chaque milieu naturel dans la région doit être considéré comme essentiel et qu’on doit donc le protéger alors que l’on assiste présentement à une disparition accélérée de nos derniers écosystèmes (forêts, milieux humides, …)
Nous vous invitons à signer la pétition mise en ligne par « Sauvons la forêt Fairview » et à partager cette pétition avec le plus de gens possible. Cette pétition demande au gouvernement du Québec un moratoire immédiat et permanent sur tout développement de cette forêt.
Note : pour soumettre votre signature, vous devez suivre deux étapes: signer et confirmer votre signature.
Pour signer cette pétition, cliquez ici.
84e rassemblement
Le 2 juillet 2022, ce groupe citoyen incroyable était présent pour un 84e samedi de suite aux abords de la forêt afin de demander sa protection intégrale !!!
Le MARE y était également afin de les appuyer.
Pour voir l’entrevue de CTV, cliquez ici.
100e rassemblement !
Le 22 octobre 2022, nous étions présents aux côtés d’une soixantaine de citoyens lors de la CENTIÈME manifestation consécutive du groupe Sauvons la forêt Fairview ! Bravo à ce groupe citoyen pour cette résilience incroyable.
Demandes au conseil de Pointe-Claire
Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Pointe-Claire tenue le 19 janvier dernier, une majorité des conseillers souhaitait adopter une résolution (cliquez ici pour avoir accès à cette résolution) demandant que la directrice générale rencontre dans les plus brefs délais les représentants de Cadillac-Fairview à huis clos afin de tenter d’élaborer avec eux une démarche mutuellement acceptable qui engagera la participation du public dans un processus structuré ayant pour objectif la création d’un plan d’aménagement d’ensemble pour les zones Mu1 et Mu2. La forêt Fairview se situe dans la zone Mu2.
Le maire ayant utilisé son droit de veto, cette résolution n’a pu être adoptée cette soirée-là.
Tout comme le groupe citoyen Sauvons la forêt Fairview qui lutte courageusement pour la protection de ce magnifique boisé urbain depuis maintenant 2 ans, le MARE s’est inquiété des impacts d’une telle résolution sur la protection de cette forêt, mais également sur le processus démocratique.
Une seconde séance extraordinaire a été tenue le 30 janvier et la résolution a, cette fois, été adoptée.
C’est pourquoi nous avons fait parvenir au conseil municipal, au député provincial, à la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi qu’au ministre de l’Environnement du Québec un document (cliquez ici pour voir ce document) en appui à Sauvons la forêt Fairview avec les demandes suivantes :
- Que la zone Mu2 demeure dans le RCI (règlement de contrôle intérimaire) malgré ce qui sera discuté durant les conversations privées de la DG avec Cadillac Fairview.
- Que soient maintenues les consultations publiques sur les zones Mu1, Mu2 dans le contexte des consultations publiques incluses dans la réouverture du Plan d’Urbanisme.
- Que les discussions faites en privé avec CF ne compromettent aucunement le futur de la forêt ou la participation du public.
- Que les conseillers expriment tous publiquement qu’ils s’engagent à protéger la forêt en soutenant la recherche de fonds pour l’achat de la forêt.
150e rassemblement consécutif pour la protection de la forêt Fairview
Samedi le 30 septembre 2023, le groupe citoyen « Sauvons la forêt Fairview » tenait un 150e rassemblement de suite dans le but de protéger intégralement cette forêt !!! Plus de détails ICI.
Voici quelques photos de l’événement.
Résultats de l’étude de caractérisation de la biodiversité de la forêt Fairview
Mardi, le 24 octobre, 2023, une trentaine de participant.e.s, dont des citoyen.ne.s, des groupes environnementaux (incluant le MARE) et des journalistes, ont assisté à la conférence de presse organisée par le Fonds d’héritage pour l’environnement et Terra Humana Solutions.
Le rapport fait état de 35 espèces en péril. Ces 35 espèces incluent 26 espèces floristiques, 3 espèces d’insectes, 3 espèces d’oiseaux migrateurs et 3 espèces de mammifères, ce qui démontre une riche biodiversité dans cette forêt située au cœur de Pointe-Claire !
Après que Campbell Stuart et Isabelle-Anne Bisson ont présenté le rapport et ont dénoncé le gouvernement pour le manque de protection pour les espèces en péril, Tim Thomas, maire de Pointe-Claire, ainsi que des représentants de Sauvons la Forêt Fairview, du MARE, de la Coalition verte, et des Mères au front ont tous eu l’occasion de partager leurs commentaires/réactions au rapport et à la situation de la protection des milieux naturels.
Une journaliste de CTV, Christine Long, a questionné le ministre de l’Environnement à ce sujet. Voici la réponse:
« Nous allons prendre connaissance du document et le ministère fera un suivi approprié concernant les impacts potentiels sur l’environnement pour les phases subséquentes du projet. La protection de la biodiversité, et particulièrement des espèces menacées et vulnérables, est un incontournable et en 2023, les projets de développement doivent en tenir compte. »
Vous pouvez accéder au rapport ICI.
Une vidéo de l’événement est également disponible ICI.
Lettre ouverte (janvier 2024)
Le groupe citoyen Sauvons la forêt Fairview, membre du Réseau de protection des milieux naturels du MARE, a lancé une campagne de sensibilisation auprès des enseignant.e.s de l’Ontario et des gestionnaires de leurs régimes de retraite sur les conséquences pour la forêt de leurs investissements dans Cadillac Fairview.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, une lettre ouverte, que le MARE a appuyée, a été envoyée à plusieurs journaux de l’Ontario.
En voici des extraits :
» Cadillac Fairview, filiale immobilière à 100 % du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), planifie de détruire une forêt mature et trois zones humides à Pointe-Claire, au Québec, afin d’y construire un vaste projet de développement.
Située dans l’ouest de l’île de Montréal, la forêt Fairview, d’une superficie de 43 acres, est un joyau qui fait partie de la communauté de Pointe-Claire depuis plus de 100 ans. Elle contient une flore rarement observée sur l’île de Montréal, ce qui fait de cet espace naturel biodiversifié un lieu précieux et vital. Le rapport sur la valeur écologique de la forêt Fairview, publié en octobre de cette année, décrit en détail la flore et la faune précieuses de la forêt, y compris 35 espèces en péril telles que l’érable noir, la couleuvre brune et le pioui de l’Est.
Les enseignants de l’Ontario et leurs élèves méritent un avenir sûr et sain. L’épargne-retraite devrait protéger cet avenir, et non le compromettre. En outre, les pensions ne doivent pas être utilisées pour accélérer la destruction de la nature, dont dépend l’avenir des enseignants et des élèves.
Une coalition diversifiée de citoyens, d’enseignants actifs et retraités et de groupes communautaires demande au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et à Cadillac Fairview de modifier leurs plans de développement destructeurs et de protéger la forêt Fairview.«
Pour lire le communiqué complet, cliquez ICI.