Grande tourbière de Blainville et Stablex


C’est dans la Grande tourbière millénaire de Blainville, un écosystème d’une grande richesse, que la compagnie Stablex souhaitait pouvoir déplacer une 6e cellule servant à enfouir des déchets toxiques, provenant majoritairement des États-Unis et de l’Ontario, ce qui lui aurait peris de doubler sa capacité actuelle !

On parle ici d’une capacité totale de 13 millions de tonnes de matières dangereuses et de la destruction directe de 52 hectares de forêt et de 9 hectares de milieux humides d’une grande biodiversité. On nous annonçait une structure atteignant 22 mètres de hauteur, ce qui équivaut à un immeuble de 8 étages.

C’est pourquoi le MARE a accompagné Eau secours , Action Environnement Basses Laurentides et la Coalition alerte à l’enfouissement Rivière du Nord, pour créer une Coalition de groupes environnementaux afin de s’opposer à la demande de Stablex. Voici, en commençant par les plus récentes, les actions qui ont été menées et les victoires obtenues grâce à ces actions.


Lettre ouverte du MARE et de la Coalition des groupes
dans Le Devoir (juin 2024)

Voici des extraits d’une lettre ouverte publiée par le MARE et la Coalition des groupes environnementaux pour le dossier Stablex dans Le Devoir du vendredi 28 juin.

« Nous avons « pris connaissance du fait que le ministère a délivré à la multinationale, le 10 juin dernier, un permis d’exploitation pour les cinq prochaines années (de juin 2024 à juin 2029) semblant ainsi aller à l’encontre du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle n’a pas fait les manchettes malgré son importance.

– Comment se fait-il qu’aucune sortie publique du ministre n’ait eu lieu à ce sujet ?

Le ministère de l’Environnement affirme dans un communiqué de presse
qu’il a lui-même réalisé une inspection et un échantillonnage rigoureux qui atteste la conformité du site.

– Si c’est le cas, pourquoi les données brutes de cet échantillonnage n’ont pas été rendues
publiques?
– Pourquoi l’analyse n’a pas été rendue publique ?
– Pourquoi les normes utilisées (ce qui peut modifier grandement les conclusions d’une analyse) n’ont pas été rendues publiques ?
– Est-ce que Stablex a été informé de la visite du ministère avant l’échantillonnage ou non ?
– Est-ce que le dépassement de 320 fois la norme de cadmium enregistré par l’échantillonnage citoyen sur un site près de Stablex n’est que la pointe de l’iceberg ou une anomalie comme le prétend le ministre?

– Est-ce que le ministre considère maintenant que le BAPE est inutile pour les grands projets au Québec ?

– Est-ce que le ministre considère maintenant que son rôle principal est d’accompagner les
entreprises plutôt que de défendre l’environnement et de lutter activement contre la crise
climatique ?

Donc, la liste de questions est longue et les réponses absentes, pour l’instant.
Il est temps que le ministre de l’Environnement fasse preuve de beaucoup plus de transparence dans le dossier Stablex. La population de Blainville et de l’ensemble du Québec a droit à des réponses. »


La Coalition des groupes écrit au ministre de l’Environnement (juin 2024)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça brasse présentement dans le dossier Stablex.

C’est pourquoi la Coalition des groupes (le MARE, Eau secoursMères au front Rivière des Mille ÎlesSociété pour vaincre la pollution,  Coalition alerte à l’enfouissement Rivière-du-Nord) a fait parvenir un communiqué à M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques du Québec.

En effet, à la suite d’un échantillonnage-citoyen des ruisseaux et fossés entourant les installations de traitement des déchets dangereux de Stablex à Blainville en décembre 2023, nous avons appris avec joie que le ministère avait fait ses propres échantillonnages en avril 2024 au site de Stablex, répondant ainsi à l’une de nos demandes.

Les données des citoyens de décembre 2023 avaient démontré une contamination des eaux et des sédiments par des métaux toxiques à proximité de Stablex. 

C’est donc avec étonnement que nous avons appris, dans un article à la Presse paru le 8 juin, que le ministre attaquait nos données en disant que « la méthodologie qui a été utilisée, malheureusement, était déficiente ».

Notre Coalition de groupes est outrée par cette façon de procéder. Nous avons eu la
décence de faire parvenir nos résultats d’analyse de la contamination trouvée près de Stablex avant de les annoncer publiquement, alors que le ministère ne nous a partagé ni données brutes, ni analyses, ni les normes utilisées (ce qui change souvent beaucoup de choses dans l’analyse).

C’est pourquoi nous avons transmis un communiqué au ministre de l’Environnement dans lequel nous demandons au ministre :

– De faire preuve de transparence en nous faisant parvenir tous les résultats d’échantillonnage des eaux (surfaces et souterraines) et sédiments,.

– D’inclure les 10 conditions à l’autorisation d’exploitation qui pourrait être octroyée prochainement à Stablex pour les 5 prochaines années que la Coalition a fait parvenir au ministère précédemment.

– Au moment où Radio-Canada nous annonce l’intention du ministre de ne pas suivre les recommandations du BAPE et plutôt d’aller de l’avant avec une 6e cellule qui pourrait doubler la capacité d’enfouissement de déchets toxiques à Blainville, la Coalition demande aussi de ne pas autoriser une nouvelle cellule d’enfouissement de déchets industriels à Stablex avant que le ministère ne soit plus transparent quant aux impacts environnementaux des opérations de Stablex.

– Enfin, nous demandons une révision publique de la gestion des matières dangereuses résiduelles au Québec.


Bonne nouvelle! (février 2024)

Lors de la séance du conseil du 20 février 2024, la Coalition des groupes – dossier Stablex (le MARE, Eau secoursMères au front Rivière des Mille ÎlesSociété pour vaincre la pollution,  Coalition alerte à l’enfouissement Rivière-du-Nord)  avait remis à la ville de Blainville les données de l’échantillonnage citoyen effectué en décembre 2023 autour du site de Stablex.

Pas moins de 10 des 11 sites d’échantillonnages d’eau de surface et tous les sites (11/11) d’échantillonnage de sédiments avaient alors révélé la présence de contaminants qui dépassent les critères du MELCCFP notamment de l’arsenic, du cuivre, du zinc ainsi que le cadmium retrouvé dans l’eau à un taux 320 fois plus élevé que la norme environnementale pour les ruisseaux et rivières.

Notre demande à Blainville et au ministère de l’environnement : que le ministère prenne en charge ce dossier en menant une enquête complète et transparente dans l’intérêt de la santé de la population et des écosystèmes.

Selon des informations obtenues par la Coalition, le ministère aurait répondu à une partie de cette demande en effectuant ses propres échantillonnages, à la fin du mois d’avril !

Sans la pression exercée par notre Coalition et par des citoyens de Blainville, nous ne pensons pas que cet .échantillonnage aurait eu lieu. C’est donc une belle victoire !

Nous espérons maintenant que le ministère répondra rapidement à la 2e partie de cette demande (enquête transparente) en rendant publique le plus rapidement possible l’analyse de cet échantillonnage.

Notre Coalition de groupes demande un permis robuste

En février 2024, l’entreprise Stablex a demandé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de reconduire pour cinq ans (de juin 2024 à mai 2029) l’autorisation d’exploitation de son usine de traitement et de son site d’enfouissement de déchets industriels dangereux à Blainville en opération depuis 1983.

La Coalition des groupe croit que ce renouvellement de permis doit être accompagné de conditions strictes afin d’éviter toute contamination future.

C’est pourquoi nous avons fait parvenir, cette semaine, une lettre au ministère ainsi qu’à la ville de Blainville, mais aussi un communiqué de presse aux médias afin de présenter les conditions essentielles, à notre avis, permettant que le permis puisse être octroyé.

Plusieurs de ces conditions visent à rectifier le manque flagrant de transparence quant aux impacts environnementaux des opérations de Stablex. On demande également qu’aucune 6e cellule ne voit le jour.


Communiqué de presse : Contamination de l’eau au cadmium 320 fois au-dessus de la norme environnementale à un site près de Stablex (27 février 2024)

Le 27 février, la Coalition de groupes nommés plus haut a transmis les données d’échantillonnage à la ville de Blainville ainsi qu’au ministère de l’Environnement.

Un communiqué de presse a également été publié.

En voici des extraits :

« Nous sommes surpris et très inquiets de la simplicité avec laquelle nous avons pu démontrer une contamination importante en plein dans le milieu de vie de la population de Blainville. Le ministère de l’Environnement doit agir rapidement et en toute transparence en procédant à des analyses complètes des activités de l’entreprise », précise Martin Legault, coordonnateur pour le MARE. 

Pas moins de 10 des 11 sites d’échantillonnages d’eau de surface et tous les sites (11/11) d’échantillonnage de sédiments ont révélé la présence de contaminants qui dépassent les critères du MELCCFP notamment de l’arsenic, du cuivre, du zinc ainsi que le cadmium retrouvé dans l’eau à un taux de 0,016ml/ litre, soit 320 fois plus que la norme environnementale.

« Nous avons des preuves concrètes qu’il y a un problème de contamination des cours d’eau à Blainville autour du site de Stablex. Et si la contamination que nous avons détectée n’était que la pointe de l’iceberg? La balle est donc clairement dans la cour du ministre Benoit Charette, » affirme Marie-Claude Beaulieu, Mère au front-Rivière-des-Mille-îles.

« Quand la Ville à déchiré son entente avec Stablex, plusieurs résidents ont cru que c’était la fin de l’histoire, mais c’est tout le contraire! Cette multinationale continue ses activités avec un manque de transparence important sur ses impacts pour l’environnement et elle a encore la possibilité d’agrandir ses opérations en démarrant l’exploitation de la cellule #6 initiale. M. Charette doit prendre position dès maintenant pour affirmer qu’il n’émettra pas les autorisations nécessaires à l’exploitation de la cellule #6 initiale. », affirme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours.

Les groupes réitèrent leur demande auprès du MELCCFP pour un moratoire immédiat sur l’importation des déchets industriels dangereux et pour une réflexion nationale consultative sur la stratégie de gestion de ces déchets au Québec.

Les groupes signataires, en ordre alphabétique, sont :

Société pour vaincre la pollution (SVP)

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ICI.

© Eau secours


Présence des groupes environnementaux lors de la dernière séance du conseil (20 février 2024)

Le processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de réaménagement de la cellule #6 de Stablex à Blainville effectué l’été dernier et dont le rapport défavorable est sorti en septembre a représenté une grande victoire. En effet, cela s’ajoutait à la décision de la ville de Blainville de déchirer l’entente conclue avec Stablex qui aurait pu permettre à l’entreprise américaine de déplacer une 6e cellule servant à enfouir 13 millions de tonnes de déchets toxiques supplémentaires provenant majoritairement des États-Unis et de l’Ontario.

Cependant, alors que les activités habituelles de Stablex se poursuivent, de nombreuses questions et inquiétudes demeuraient. C’est pourquoi, le 2 décembre 2023, des résident.e.s de Blainville et des groupes environnementaux, dont le MARE, ont mené une activité citoyenne d’échantillonnage d’eau et de sédiments autour du site d’enfouissement de déchets industriels dangereux de Stablex.

Les données collectées lors de la campagne d’échantillonnage et analysées par un laboratoire accrédité, montrent des dépassements importants des normes établies par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour de nombreux contaminants.

C’est pourquoi des représentants d’Eau secours, de Mères au front Rivière des Mille-Îles et du MARE étaient présents lors de la séance du conseil de Blainville le 20 février dernier. Les groupes ont demandé une prise de position claire et un engagement de la mairesse Liza Poulin afin qu’une enquête complète soit effectuée. En réponse, Mme Poulin a précisé notamment qu’elle «privilégierait d’exiger de la part du ministère de l’Environnement qu’il procède à des analyses ».

Pour voir l’enregistrement de cette séance (le MARE est au micro au nom des groupes à partir de la 28e minute), cliquez ICI.

Nous espérons maintenant une réponse rapide du ministère. À suivre…


Échantillonnage citoyen à Blainville (2 décembre 2023)

Le processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de réaménagement de la cellule #6 de Stablex à Blainville effectué durant l’été 2023 et dont le rapport défavorable est sorti en septembre a représenté une grande victoire.

En effet, cela s’ajoutait à la décision de la ville de Blainville de déchirer l’entente conclue avec Stablex qui aurait pu permettre à l’entreprise américaine de déplacer une 6e cellule servant à enfouir 13 millions de tonnes de déchets toxiques supplémentaires provenant majoritairement des États-Unis et de l’Ontario. Ceci aurait doublé sa capacité actuelle. Plus de détails ICI.

Cependant, alors que les activités habituelles de Stablex se poursuivent, de nombreuses questions et inquiétudes demeurent, tant chez les citoyen.ne.s de Blainville que parmi les groupes environnementaux qui ont suivi le dossier.

C’est pourquoi, le 2 décembre 2023, des résident-e-s de Blainville et des groupes environnementaux, dont le MARE, ont mené une activité citoyenne d’échantillonnage d’eau et de sédiments autour du site d’enfouissement de déchets industriels dangereux de Stablex.  

L’objectif de l’activité: dresser un portrait réel et objectif de l’impact des activités de Stablex sur l’environnement et la santé de la population et offrir plus de transparence à la population quant aux risques potentiellement liés à l’exploitation du site. Nous devons maintenant analyser les résultats avant de les partager. Restez à l’affût au retour des fêtes!


Stablex : Victoire !!! Le rapport du BAPE a écouté la science et reconnaît l’opposition quasi-unanime au projet

Une coalition de groupes environnementaux locaux et nationaux dont fait partie le MARE accueille favorablement les recommandations exposées dans le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à propos du projet de réaménagement de la cellule no 6 de Stablex à Blainville rendu public aujourd’hui.

Les groupes sont soulagés de constater que les inquiétudes de la population locale, des
scientifiques et des élus de la région aient été entendues dans le cadre des consultations
publiques. Les groupes s’attendent maintenant à ce que le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), M. Benoit Charette, prenne acte du manque complet d’acceptabilité sociale et rejette officiellement tout projet de cellule 6 dès maintenant.

Nous tenons à rappeler qu’il n’y a pas plus d’acceptabilité sociale pour la version originale du projet de cellule 6 que pour le projet de réaménagement tel que présenté au BAPE. La version originale de la cellule 6 représente également la destruction de nombreux hectares de milieux naturels et de milieux humides, alors que nous savons que pour atteindre les cibles édictées par la COP15, chaque hectare de nos précieux écosystèmes compte.

C’est pourquoi nous demandons que le gouvernement profite de cette occasion pour déclarer dès maintenant un moratoire sur l’importation des déchets dangereux au Québec. Le moratoire doit permettre suffisamment de temps pour déclencher et mener à terme une réflexion nationale participative sur la stratégie québécoise de gestion des déchets dangereux.

Pour lire la réaction complète des groupes; cliquez ici.


Stablex : manif au bureau du ministre

Le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) avait jusqu’au 8 septembre pour déposer son rapport au bureau du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, dans le dossier Stablex, puis 2 semaines de plus pour le rendre public.

Rappelons que cette entreprise qui importe à Blainville des déchets industriels toxiques en provenance des États-Unis (50%), de l’Ontario (25%) et du Québec (25%), demandait un agrandissement et une relocalisation de la cellule 6. On parle ici d’une capacité totale de 13 millions de tonnes de matières dangereuses et de la destruction directe de 52 hectares de forêt et de 9 hectares de milieux humides d’une grande biodiversité dans la Grande tourbière.

C’est pourquoi des porte-parole de la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex, mais également de la Coalition des groupes dont fait partie le MARE avec Eau secoursAction environnement Basses Laurentides, et la Coalition Alerte à l’enfouissement Rivière-du-Nord étaient présents le 8 septembre devant le bureau du ministre pour y déposer 3 demandes :

1. que toutes formes de projet de cellule 6 soient rejetées;
2. qu’un moratoire soit décrété sur l’importation de déchets industriels dangereux;
3. qu’une réflexion nationale participative soit entreprise sur la stratégie québécoise de gestion des déchets dangereux.

Pour voir le communiqué complet, cliquez ici.

Le ministre n’était pas à son bureau lors de cette journée, mais Nicolas Guay, responsable du bureau de circonscription, est venu à notre rencontre. Il a été convenu qu’après avoir laissé écouler deux semaines, prévues par la loi avant que le rapport ne soit rendu public, un groupe de 4 représentant.e.s demanderait une rencontre avec le ministre ou avec les membres de son équipe.

Un montage vidéo de cette action est disponible ICI.


Tourbière de Blainville et Stablex : On fait une tournée des MRC

Précédemment, nous vous informions d’une première victoire importante concernant le projet d’agrandissement de la compagnie Stablex dans la Grande tourbière de Blainville (pour plus de détails à propos de ce dossier, cliquez ici) puisque le conseil municipal de Blainville a adopté à l’unanimité, lors de la séance du 22 août, une résolution qui  déchire l’entente conclue avec Stablex qui permettait à l’entreprise américaine d’étendre ses activités.

Nous vous promettions de demeurer actifs en attendant le dépôt du rapport du BAPE, puis la décision ministérielle.

C’est pourquoi une lettre (cosignée par Eau SecoursAction environnement Basses Laurentides, la Société pour vaincre la pollution et par le MARE) a été transmise aux 3 MRC limitrophes du site exploité actuellement par Stablex (L’Assomptiondes Moulins et Thérèse-de-Blainville) afin d’attirer leur attention sur les risques encourus par le projet d’agrandissement de Stablex pour la protection des sources d’eau potable en plus des impacts relatifs à la perte d’un milieu humide d’importance dans la région et de l’accumulation de déchets dangereux à durée de vie infinie.

Pour voir un exemple de cette lettre, cliquer ici.

Des représentant.e.s d’Eau Secours, d’Action environnement Basses-Laurentides et du MARE se sont présenté.e.s, les 28, 29 et 30 août aux séances de ces 3 MRC afin de s’assurer que les élu.e.s avaient bien reçu cette lettre et pour leur rappeler notre demande : en tant que représentants du gouvernement local, ne pas attendre la décision du gouvernement provincial avant de signaler leur opposition à ce projet et démontrer leur appui au conseil de Blainville sur le dossier STABLEX auprès des ministres régionaux !

Nous remercions ces 3 MRC pour leur accueil et tenons à souligner l’accueil particulièrement intéressé des maires siégeant sur les conseils. Espérons que notre demande sera entendue.


Première victoire dans le dossier Stablex !!!

Depuis avril dernier, le MARE s’est impliqué activement afin de dire NON au projet de la compagnie Stablex qui souhaite déplacer une 6e cellule servant à enfouir 13 millions de tonnes de déchets toxiques supplémentaires à Blainville, ce qui entrainerait la destruction directe de 52 hectares de forêt et de 9 hectares de milieux humides dans la Grande tourbière (pour plus de détails, cliquez ici.)

Nous pouvons maintenant nous réjouir d’une première victoire importante dans ce dossier puisque le conseil municipal de Blainville a adopté à l’unanimité, lors de la séance du 22 août, une résolution qui  déchire l’entente conclue avec Stablex qui permettait à l’entreprise américaine d’étendre ses activités.

Pour plus de détails, vous pouvez lire ce reportage de Radio-Canada.

Bravo aux organismes qui ont contribué à cette victoire (Action Environnement Basses Laurentides, la Coalition alerte à l’enfouissement Rivière du NordEau secours), mais surtout bravo aux nombreux citoyen.ne.s qui se sont impliqué.e.s.

Jamais cela n’aurait été possible sans cette mobilisation citoyenne.

La prochaine étape : nous attendons le dépôt du rapport du BAPE (le MARE a d’ailleurs déposé un mémoire dans le cadre des audiences du BAPE) au plus tard le 8 septembre, puis la décision du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

D’ici-là, nous demeurerons actifs afin de préserver cet écosystème d’une grande richesse.

Rassemblement du 13 juin 2023

Le 13 juin (soirée de conseil municipal), nous vous invitions à un rassemblement devant l’hôtel de ville de Blainville afin d’appuyer la Coalition Oui à la Grande Tourbière de Blainville, NON à Stablex et de dire non au projet d’enfouissement de millions de tonnes supplémentaires de déchets toxiques.

Plus d’une centaine de personnes ont participé à ce rassemblement. Un succès !!!

Par la suite, nous avons aussi été présent.e.s lors de la période de questions (qui a duré 2 heures) du conseil municipal de Blainville. La qualité des présentations au conseil était impressionnante. Le même message, abordé avec une variété d’angles d’approche et une rigueur dont on peut être fiers.

Le MARE y a d’ailleurs déposé le mémoire qu’il a présenté au BAPE quelques jours plus tôt.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les membres du conseil n’ont pas semblé ouverts à représenter les citoyen.ne.s qui s’opposent massivement au projet d’importation de millions de tonnes de déchets toxiques supplémentaires au cœur de la Grande tourbière de Blainville, s’en remettant tout simplement au processus du BAPE. Nous espérons que la présence de nombreux citoyen.ne.s et les présentations, dont certaines décrivaient en détails les différents leviers que la municipalité peut utiliser dans ce dossier, auront incité le conseil à s’impliquer davantage, car leur aide est essentielle.


Dépôt d’un mémoire au BAPE par le MARE

Le MARE a présenté dans le cadre du BAPE « Projet de réaménagement de la cellule no 6 au centre de traitement Stablex à Blainville », un mémoire que vous pouvez lire ici.

En tout, 35 mémoires ont été déposés et 13 ont été résumés en séances.

Pour l’enregistrement de ces séances : cliquez ici (La présentation du MARE débute à 39 min 40 sec de la séance du 7 juin.)

2e rencontre citoyenne préparatoire au BAPE

Le 24 mai dernier, le MARE en collaboration avec la Coalition citoyenne Oui à la Grande Tourbière de Blainville, NON à Stablex, Eau Secours et Action environnement Basses-Laurentides, présentait une 2e séance d’information Zoom pour faciliter la préparation de commentaires et/ou de mémoires citoyens pour le BAPE, ainsi que pour organiser d’autres actions (rassemblement, pétition, lettre ouverte, …)

Pour voir l’enregistrement de cette rencontre, cliquez ici.

1ère rencontre citoyenne préparatoire au BAPE

Une rencontre Zoom organisée par des citoyen.ne.s avec l’aide logistique du MARE avait lieu mardi le 2 mai, afin de permettre aux gens d’en connaître plus à ce sujet et de se préparer à la première partie de la consultation publique du BAPE portant sur ce dossier.

Vous n’avez pas pu assister à la rencontre préparatoire Zoom ? Vous pouvez la visionner maintenant en cliquant ici.

Signez la pétition !!!

Vous pouvez aider à la sauvegarde de la Grande tourbière de Blainville dès maintenant en signant cette pétition.