Conservation du parc Sentier des Bois de Laval
Le parc Sentiers des Bois de Laval est une initiative citoyenne lancée en 2020 par des résidents du secteur. Le parc est fréquenté par de nombreux marcheurs et joggeurs depuis de nombreuses années, mais c’est en 2020, suite à la destruction d’une partie du parc pour des travaux routiers que les résidents ont décidé de s’impliquer pour protéger et pour mettre en valeur le parc.
Ce parc linéaire naturel de 2,7 km de long possède des arbres matures et ses milieux humides sont un lieu d’évasion naturelle pour les visiteurs et un refuge emprunté par de nombreuses espèces d’oiseaux. En novembre 2020, ce sont 117 espèces différentes d’oiseaux qui ont été répertoriées dans ce secteur.
Ce groupe citoyen a déposé à la ville de Laval, en février 2021, un mémoire pour la protection des milieux humides d’intérêt au parc Sentier des Bois que le MARE a appuyé.
Les milieux naturels rendent des services essentiels tant au niveau de la lutte que de l’adaptation
aux changements climatiques : capture du CO2 / production d’oxygène et lutte aux îlots de chaleur.
Les impacts liés aux projets qui s’attaquent aux milieux naturels sont multiples, cumulatifs et
exponentiels; ils affectent simultanément biodiversité, eaux souterraines, qualité de l’air et santé
publique. Leur évaluation nécessite donc une véritable vision d’ensemble qui prenne également en
considération le rôle essentiel joué par nos régions au niveau de la connectivité des écosystèmes et
les risques liés à la fragmentation des milieux naturels.
La protection de ces espaces naturels représente une action immédiate et concrète, impliquant directement l’ensemble des paliers de notre société et indiquant clairement une des solutions incontournables pour affronter la crise climatique et écologique.
C’est pourquoi le MARE est fier d’avoir été l’un des premiers groupes à appuyer le regroupement pour la protection du Parc Sentier des Bois de Laval pour la conservation de son boisé et de ses milieux humides.