Manifestations et rencontres pour la justice sociale et la…
21 février 2023 : Rassemblement de la TROVEP « Inégalités et climat déréglé C’est assez! »
Le 21 février, la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) Montérégie organisait un grand rassemblement au bureau de la Ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, dans le cadre d’une semaine de grève nationale pour réclamer une sortie des énergies fossiles d’ici 2030 ainsi qu’un réinvestissement massif dans le filet de sécurité sociale au Québec.
Inégalités et climat déréglé : c’est assez !
Le MARE est fier d’appuyer ces demandes importantes des organismes d’éducation populaire, car il est impossible d’imaginer une justice écologique sans justice sociale.
16 mai 2022 : La TROVEP et le MARE rencontrent le député provincial du comté de Beauharnois
Le 16 mai, la TROVEP Montérégie (table régionale d’organismes volontaires en éducation populaire), dans la cadre de sa tournée montérégienne des députés provinciaux, rencontrait Claude Reid, député de Beauharnois.
La TROVEP a invité le MARE à être présent en appui à sa démarche.
Le message que nous avons livré :
- Rappel des conclusions du récent rapport du GIEC,
- Mise en relief du fait que les impacts de la crise environnementales sont vécus de manière démesurément plus aigüe chez les populations vulnérables et appauvries,
- Rappel de notre conception du rôle de l’État : assurer le bien commun et le mieux-être de tous dans une optique de long terme, ce qui implique la mise en place des structures qui favoriseront ces objectifs. Ex : Taxation de la richesse, investissements dans le transport public accessible et non dans des nouvelles autoroutes !!!!, mesures d’accès à la santé et l’éducation, malus pour les grands pollueurs etc…
Nos demandes au député, face à l’urgence climatique, de s’engager à :
- Reconnaître la crise climatique et la convergence de crises qui se développe actuellement,
- Reconnaître que pour contrer ces crises un Plan d’urgence, tel que le Plan de la DUC doit être activé MAINTENANT,
- Travailler à activer les chantiers et mesures du Plan de la DUC,
- Reconnaître l’urgence de bonifier et consolider le filet social afin d’aider les populations vulnérables à faire face à ces crises,
- Ramener ces demandes au sein du cabinet et pousser pour que les changements soient plus rapides,
- Intervenir dans son comté pour faire avancer ces revendications,
- S’engager lors de la prochaine élection à porter ces orientations.
Avril 2022 (Jour de la Terre)
Le 22 avril 2022, c’était la 50e édition du Jour de la Terre !
Le rassemblement organisé par le MARE à Salaberry-de-Valleyfield a connu un beau succès. Malgré la 6e vague de la pandémie, une 50aine de personnes se sont réunies pour relayer les demandes du MEPACQ :
Que les gouvernements du Québec et du Canada
1) Bannissent les énergies fossiles d’ici 2030
2) Taxent massivement la richesse pour réinvestir dans le filet social.
Nous tenons à remercier les groupes environnementaux, communautaires et syndicaux qui se sont joints à nous. Un merci tout particulier à la gang de la Maison de la jeunesse de Valleyfield qui nous ont présenté leur œuvre : un immense esturgeon métallique entièrement fait de métaux recyclés.
Également un gros merci aux gens qui ont participé, à la fin de ce rassemblement, au nettoyage des berges de l’avenue du Centenaire !
Mars 2021
La TROVEP et le MARE, dans le cadre de l’appel international du mouvement « Vendredi pour le futur » invitaient les groupes environnementaux, mais également les organismes communautaires, les syndicats et les citoyen.ne.s de la région à participer à une manifestation sous le mot d’ordre « Ça suffit les promesses vides ! » Nous savons que les changements climatiques vont d’abord affecter les personnes les plus démunies et c’est pourquoi la justice écologique et la justice sociale sont un seul et même combat.
Ce sont plus de 120 personnes qui ont répondu à notre appel ce vendredi 19 mars !!!
Merci à chacun.e pour cette solidarité. C’est en unissant nos forces que nous parviendrons à changer les choses.
Le rassemblement avait lieu à la Place des Tisserands à Salaberry-de-Valleyfield. Une marche a, par la suite, eu lieu en direction de l’hôtel-de-ville, du parc Marcil, du parc des Mouettes et du parc de la Barrière.
Nous avons généré un rassemblement de divers groupes sociaux et communautaires, comme par exemple des représentants du Centre culturel Islamique de Valleyfield qui se sont joints à l’initiative.
Espérons que cette extraordinaire mobilisation aura permis de faire entendre aux différents paliers gouvernementaux nos revendications :
– Renforcer dès maintenant et de façon durable le filet social;
– Annuler les projets à fortes émissions de GES, notamment GNL Québec;
– Garantir un revenu pour toutes et tous pour vivre dignement;
– Abandonner le recours aux énergies fossiles et nucléaires;
– Protéger les milieux naturels pour que chacun.e ait un accès à la nature;
– Que le gouvernement s’engage à mettre en place le plan d’urgence climatique des chantiers de la DUC.
Voici d’autres photos de cet événement rassembleur :
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’AFFICHE EN PLUS GRAND FORMAT / CLICK HERE TO SEE THE POSTER
La CEVES (Coalition étudiante pour un virage environnemental et social) organisait également son propre événement à Montréal. D’autres mobilisations ont eu lieu un peu partout au Québec au même moment.