Manifestations d’appui aux Wet’suwet’en
Le GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) affirme que le fait de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré pourrait faire la différence entre la mort et la vie pour de nombreux humains, mais aussi pour nombre d’écosystèmes dans les prochaines décennies. Cet objectif est irréconciliable avec des projets comme celui du gazoduc Coastal GasLink. Ce gazoduc de 670 km, traversant le territoire Wet’suwet’en en Colombie-Britannique, devrait, dans sa première phase, représenter l’équivalent de plus de 850 000 nouvelles voitures sur nos routes. La 2e phase pourrait doubler ces émissions !
C’est pourquoi le MARE appuie activement depuis maintenant plusieurs années les Wet’suwet’en qui luttent courageusement pour empêcher le passage du gazoduc sur leurs terres non cédées.
Voici, de la plus récente à la plus ancienne, toutes les actions que nous avons posées en ce sens.
11 avril 2024
Le 11 avril dernier, le MARE vous invitait à participer à une manifestation devant la RBC de Salaberry-de-Valleyfield. En effet, la Banque Royale du Canada (RBC) tenait son assemblée générale annuelle des actionnaires à Etobicoke, en Ontario, cette journée-là.
Comme ils l’ont fait ces deux dernières années, les Wet’suwet’en et d’autres défenseur.e.s des terres autochtones s’y sont présentés pour dénoncer RBC qui se fait complice de la violence contre leur peuple et la destruction de leurs terres en finançant largement des projets de développement de l’industrie gazière et pétrolière.
Malheureusement, de fortes pluies nous ont obligé.e.s à annuler cet événement.
Mais pas question d’abandonner cet appui ! C’est pourquoi, dans les jours qui ont suivi, 200 tracts ont été distribués sur les pare-brise des véhicules stationnés autour de la RBC.
D’autres actions suivront ! On vous tient informé.e.s.
21 juin 2023
25 mai 2023
27 avril 2023
Rassemblement Wet’suwet’en à Montréal
Samedi 1er avril 2023, une 40aine de rassemblements étaient organisés à travers le pays par le groupe Decolonial Solidarity afin de dénoncer les investissements, à coups de milliards, de la RBC pour des projets de combustibles fossiles au moment où les Wet’suwet’en de la Colombie-Britannique voient leur territoire violé par le projet de gazoduc de Coastal Gas Link
À Montréal, le MARE était présent avec Greenpeace Québec, Extinction Rebellion et Divest McGill pour appuyer plusieurs dizaines de manifestant.e.s qui ont occupé pacifiquement une succursale de la RBC, rue Sainte-Catherine.
Pour lire l’article du Soleil à ce sujet, cliquez ici.
Activité d’appui à la campagne nationale de « Decolonizing Solidarity » en appui aux Wet’suwet’en (25 février 2023)
Le MARE tenait alors son 9e rassemblement devant une RBC de la région (celle de Vaudreuil, cette fois-ci) afin d’appuyer les Wet’suwet’en dans leur lutte pour empêcher le passage d’un gazoduc sur leur territoire.
Voici quelques photos de l’événement.
28 octobre et 22 décembre 2023
6 octobre 2022
Épluchette Wet’suwet’en ! (août 2022)
30 juin 2022
10 juin 2022
Le MARE « adopte » la RBC de Salaberry-de-Valleyfield (13 mai 2022)
La Banque Royale est l’une des premières banques au monde en ce qui concerne le financement de la catastrophe climatique puisqu’elle est la cinquième plus grande banque pour le financement des combustibles fossiles.
En 2019, elle était la première banque au monde pour le financement des sables bitumineux.
Cette banque est à la tête d’un groupe de 27 banques qui financent les 6,8 milliards de $ nécessaires à la réalisation du gazoduc de CGL.
Le MARE soutient le mouvement des luttes anti-pipelines du peuple Wet’suwet’en et vous invite régulièrement, depuis mai 2022, à venir rencontrer les client.e.s et employé.e.s de la RBC pour demander à la Banque de cesser le financement de Coastal Gaslink (CGL).
C’est en grand nombre que vous avez répondu à l’appel !
Nos demandes à la Banque Royale :
– Se retirer immédiatement du projet Coastal Gas Link et de tout projet qui viole les droits des communautés autochtones;
– Mettre fin à tout nouveau financement de combustibles fossiles.
La lutte de protection de leurs droit et du territoire menée par le peuple Wet’suwet’en nous concerne toutes et tous ! C’est en étant solidaires qu’on arrivera dans l’avenir à des avancées dans nos divers combats pour protéger la Terre et la Justice Sociale !
Rencontre avec Peter Schiefke et Jaime Battiste (mars 2022)
ous avons pu discuter pour une seconde fois des enjeux importants que soulève cette lutte avec le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, mais également avec Jaime Battiste, député fédéral pour Victoria-Sidney, Nouvelle-Écosse et nouveau Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones.
La discussion a été franche et respectueuse. Nous avons fait valoir nos sérieuses préoccupations en ce qui concerne la construction et l’expansion des pipelines pour la crise climatique et l’urgence d’agir. Il a aussi été question du traitement des autochtones par la GRC et le gouvernement et de l’abus de leurs droits souverains sur leurs terres ancestrales.
Nous avons aussi abordé l’état actuel de la crise environnementale en lien avec les valeurs colonialistes de croissance infinie dans un monde fini et le besoin d’unir les forces autochtones/allochtones pour trouver une sortie de crise.
Nous pouvons conclure en disant que la pression politique doit être maintenue. Nous vous tiendrons informé.e.s de nos prochaines actions.
Manifestation devant la RBC (21 décembre 2021)
Des membres du MARE se sont rassemblés pour une 1ère fois devant la Banque Royale de Salaberry-de-Valleyfield le 21 décembre 2021 afin de demander à la RBC qu’elle :
– Se retire immédiatement du projet Coastal Gas Link et de tout projet qui viole les droits des communautés autochtones;
– Mette fin à tout nouveau financement de combustibles fossiles. Une centaine de tracts ont été diffusés aux citoyen.ne.s à ce sujet.
Rencontre du député fédéral (16 décembre 2021)
Quatre membres du MARE, qui sont aussi des représentant.e.s de groupes membres du Réseau du MARE comme Pincourt Vert, Nature Hudson et le Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ont rencontré le député fédéral pour Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, le 16 décembre 2021 (par vidéoconférence).
Nous avons présenté nos profondes inquiétudes concernant deux points :
- Le fait que le gouvernement fédéral continue à financer et appuyer le secteur des énergies fossiles et en particulier la construction de nouveaux et l’expansion d’anciens pipelines/gazoducs (Trans-Mountain et CGL).
- Le fait que le gouvernement fédéral utilise sa force paramilitaire, la GRC, pour imposer par la force violente la construction d’un gazoduc qui traverse le territoire souverain des Wet’suwet’en sans leur permission. La discussion a été franche et directe et le député nous a écouté. Nous avons demandé au député comment nous, les citoyen.ne.s, pouvons l’aider pour que notre message soit transmis au gouvernement fédéral et aux députés à Ottawa.
Le député nous a promis de soulever la question au caucus libéral. Il nous a aussi promis de s’informer auprès de ses collègues à propos de la situation en C.-B. concernant les Wet’suwet’en – il a mentionné le président du caucus autochtone pour le parti libéral, Jaime Battiste. Il a promis de nous rencontrer en janvier pour faire le suivi, ce que nous comptons faire.
Manifestations des 22 et 29 février 2020
22 février 2020
À la suite de la suggestion d’une étudiante au Cégep de Valleyfield, le MARE a lancé un appel à la mobilisation. Au total, c’est près d’une quarantaine de personnes qui sont venues manifester pacifiquement leur appui à la lutte des Wet’suwet’en!
29 février 2020
Au moment où de difficiles négociations débutaient entre les chefs héréditaires wet’suwet’en et le gouvernement canadien et que de nombreuses barricades nuisent au transport ferroviaire au Canada, on entendait beaucoup parler de divisions : entre Canadiens et Autochtones, entre Québécois et Autochtones, chez les Autochtones eux-mêmes.
Les 50 personnes présentes, malgré le froid, lors de cette manifestation pacifique tenaient plutôt à démontrer les liens qui doivent être tissés dans la population si l’on souhaite pousser les gouvernements à agir concrètement pour la réduction des gaz à effet de serre et pour la protection de la planète.
L’une des bannières résumait bien le message de solidarité des manifestant(e)s : « Merci aux Premiers Peuples de lutter pour la Terre et la justice sociale »
Pour lire l’article du journal Saint-François, cliquez ici.