Protection d’une forêt à haute valeur écologique à Vaudreuil-sur-le-Lac
L’urgence des défis auxquels nous devons aujourd’hui faire face nécessite une transformation immédiate de notre vision de ce qui est économiquement justifiable; un statu quo impliquerait nécessairement des coûts futurs beaucoup plus importants que ceux liés à la conservation des espaces naturels.
C’est pourquoi le MARE appuie le comité de citoyens de Vaudreuil-sur-le-Lac qui se mobilise pour sauver une forêt à haute valeur écologique.
Voici le message que ce comité souhaite partager :
Les citoyens de la petite municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac (VSLL) se mobilisent depuis le début du mois de mai pour sauver le boisé adjacent au Lac de la Carrière (Lac Chérie) de Vaudreuil-Dorion. Ce boisé, situé en milieu humide, est l’un des derniers espaces verts de ce secteur qui s’est développé très rapidement au cours des dernières années.
La municipalité, bien au fait de ce projet qui diminuerait la qualité de vie de ses citoyens, a fait réaliser des études environnementales en 2016 et 2018. Celles-ci ont démontré la grande valeur écologique de la faune (121 occurences à statut particulier, 140 espèces d’oiseaux dont quelques espèces protégées, notamment le pioui de l’est), celle de la flore ainsi que deux zones humides reconnues.
Malgré cette haute valeur écologique, le règlement intérimaire adopté alors par VSLL peut encore être renversé et cette précieuse forêt irrémédiablement perdue. Un regroupement de citoyens a été formé dans le but d’alerter la population de la menace de perdre le boisé. Ceux-ci ont répondu en grand nombre à l’appel. Le regroupement assure aussi un suivi auprès des élus locaux afin que des actions concrètes soient prises, car il est impératif
d’agir sans délai.
Protéger les milieux humides et nos derniers îlots forestiers, ralentir l’étalement urbain devrait être la priorité de tous. Ce dossier implique de multiples intervenants et tant que les résolutions ne sont pas votées, la situation reste à surveiller de près. »
10 juillet 2020 : bonne nouvelle !!!
La Municipalité de Vaudreuil sur le Lac vient de procéder à la nomination d’un comité pour la protection du boisé de la zone RA-10 reconnaissant sa haute valeur écologique!
Le MARE est fier d’appuyer le Regroupement En Faveur De La Protection Du Boisé De Vaudreuil-sur-le-lac dans sa lutte et nous les félicitons pour leur belle mobilisation qui porte maintenant fruits!
Désormais il faut s’assurer que ce boisé obtienne le statut de conservation qu’il mérite, mais c’est un geste concret que vient de poser la municipalité pour la sauvegarde de la biodiversité et le bien-être de sa population
Vaudreuil-sur-le-Lac à CBC
Le réseau CBC a fait, cette semaine, un reportage à propos de la lutte des citoyen.ne.s de Vaudreuil-sur-le-Lac pour protéger une forêt à haute valeur écologique de la destruction.
Pour lire une version écrite de ce reportage, cliquez ici.
Pour plus d’informations, voir notre site web.
Félicitations au comité de citoyen.ne.s de Vaudreuil-sur-le-Lac pour tout le travail accompli et souhaitons que ce boisé obtienne le statut de protection qu’il mérite !
VICTOIRE !!!!!!!!! (Octobre 2024)
Nos ami.e.s du Regroupement en faveur de la protection du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac, un groupe citoyen membre du Réseau de protection des milieux naturels du MARE, ont reçu une fantastique nouvelle cette semaine.
En effet, aucun citoyen n’a signé le registre contre le projet de conservation du boisé. Cela signifie pour cette petite communauté que le projet de règlement d’emprunt va de l’avant pour l’acquisition du boisé afin d’en assurer sa conservation intégrale !!!
Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal et son fonds Trame verte et bleue et grâce à Conservation de la Nature Canada. Le MARE a supporté depuis sa création le Regroupement dans ses démarches et est très fier de cette annonce.
L’acquisition d’une partie du boisé de 11,3 hectares (sur une superficie totale de 20,42 hectares) à Vaudreuil-sur-le-Lac à des fins de conservation est une opportunité incroyable. Le projet d’entente avec le propriétaire est le résultat des administrations passées et présente, ainsi que des citoyens qui se sont mobilisés. Le secteur à l’étude constitue le dernier îlot boisé mature dans le territoire environnant avec une vingtaine d’espèces en situation précaire confirmées dans le secteur, dont 5 espèces fauniques à statut précaire.
Le MARE tient à féliciter le Regroupement pour sa créativité, son énergie toujours tellement positive et sa résilience. Cette lutte de 4 ans et 1/2 est maintenant couronnée de succès. C’est un autre bel exemple de ce que la mobilisation citoyenne peut faire.