Appui à Sauvons les milieux humides de St-Zotique


Enjeux

Suite à un projet de construction de condos de neuf étages sur des milieux humides dans la municipalité de Saint-Zotique, un regroupement de citoyens s’est formé en 2017 : Sauvons les milieux humides de Saint-Zotique. Depuis, ce regroupement lutte pour assurer la protection de ce territoire.

Actions du MARE

Le MARE a lancé une campagne d’appui à « Sauvons les milieux humides ». Nous avons ainsi participé à la corvée de nettoyage lors de laquelle plus d’une tonne de déchets ont été retirés de ces milieux humides. Cliquez ici pour lire l’article paru dans le journal le Saint-François à ce sujet.

Nous avons également organisé une activité de recensement d’espèces lors de laquelle, avec l’aide d’ornithologues, il a été possible d’identifier 47 espèces différentes d’oiseaux présentes dans les milieux humides de Saint-Zotique, ce qui prouve la richesse en biodiversité de ce territoire.

Le 15 octobre 2019, nous avons déposé au conseil municipal de Saint-Zotique le communiqué qui avait été déposé, un mois auparavant, au ministre de l’Environnement ainsi qu’au conseil municipal de Pincourt.

Pour voir cette présentation, cliquez ici.

Pour lire ce communiqué, cliquez ici.

Grâce aux efforts fournis par Sauvons les milieux humides à St-Zotique, avec l’appui du MARE, le maire nous a assuré« qu’ il n’y avait plus de projet de promoteurs visant les terres humides situées de chaque côté de la 65e avenue (les terres humides au cœur de l’action de Sauvons les milieux humides) et que des études évaluant la biodiversité de ce territoire devraient absolument être menées dans le cas où des promoteurs seraient intéressés par ces terres. »
Rien n’est acquis dans ce dossier et nous continuerons de nous battre pour la préservation de ce merveilleux site, mais cela nous assure de sa protection à court terme.

Vous souhaitez vous impliquer dans cette campagne?

Contactez-nous au : mouvement.mare@gmail.com