Pas de méthane dans ma cabane, en collaboration avec…

« Si on a sorti du Québec l’exploitation du gaz de schiste, c’est pas pour le laisser rentrer par la porte d’en arrière dans nos maisons, nos industries, nos écoles. » (Citation d’une militante du Réseau vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ))

C’est pourquoi le MARE est fier de s’impliquer dans la campagne stratégique nationale « Pas de méthane dans ma cabane ».

C’est dans le cadre de cette campagne que nous avons fait parvenir aux 23 mairesses et maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges une lettre leur demandant d’éliminer le gaz naturel obtenu par fracturation (ou gaz de schiste) du secteur du bâtiment. Pour les municipalités qui n’utilisent pas actuellement le gaz naturel, c’est l’occasion d’envoyer un message clair en adoptant un règlement qui interdit son installation dans le futur.

Comme à son habitude, le MARE offre sa collaboration dans ce dossier et peut mettre en contact les municipalités avec des experts du RVHQ et de Vivre en Ville.

Pour lire cette lettre, cliquez ici.

Nous espérons que cette campagne portera fruits rapidement et nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes.


Résolution adoptée par la municipalité de Très-Saint-Rédempteur

Lors de la séance du conseil du 9 mai 2023 où nous avons présenté notre Guide climat, la municipalité de Très-Saint-Rédempteur (TSR) en a profité pour adopter 2 résolutions à la suite de demandes que nous avions faites dans le cadre de la campagne « Pas de méthane dans ma cabane » et en collaboration avec le Réseau vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ).

1- Demande au gouvernement du Québec pour la décarbonation des bâtiments (cliquez ici pour plus de détails).

2- Autorisation de signature des lettres demandant la divulgation des fuites de pipelines de 1500 litres et moins (cliquez ici pour plus de détails).

Nous tenons à féliciter TSR pour ces actions et souhaitons que de nombreuses autres municipalités de la région feront de même très prochainement.


Rencontre avec le maire et le dg de Vaudreuil-Dorion

Nous avons rapidement reçu une proposition de rencontre avec la ville de Vaudreuil-Dorion. Cette rencontre regroupant des membres du MARE, du RVHQ ainsi que le maire, monsieur Guy Pilon, et le dg de la ville, monsieur Olivier Van Neste, a eu lieu le lundi 1er mai 2023.

Nous tenons à remercier messieurs Pilon et Van Neste pour leur temps, pour leur ouverture face à nos demandes et pour leurs suggestions constructives.

Nous espérons maintenant pouvoir rencontrer l’ensemble des mairesses et maires de la MRC afin de proposer une approche commune et efficace.


Gaz naturel : rencontre avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Dans le cadre de la campagne d’action Pas de méthane dans ma cabane du RVHQ (Regroupement vigilance hydrocarbures Québec), nous avions fait parvenir le printemps dernier aux 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges une invitation à agir afin de contrecarrer l’extension du réseau gazier au Québec dans de nouvelles constructions domiciliaires.

C’est dans ce cadre que nous avons eu l’opportunité, en collaboration avec le RVHQ, de présenter, le 28 juin dernier, aux 23 mairesses et maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges l’impact de l’utilisation du gaz naturel au Québec ainsi que plusieurs alternatives.

Nos demandes :

1- Adopter une résolution harmonisée sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges demandant au gouvernement du Québec de planifier de manière exhaustive l’abandon, dans les plus brefs délais, du gaz naturel dans les bâtiments.

2- Adopter un règlement municipal harmonisé stipulant que :
Tous les équipements d’un bâtiment résidentiel neuf doivent être zéro émission.

Cette présentation a déjà commencé à porter fruits. On vous en reparle bientôt !