Place du Canal


Pétition pour le projet d’un parc nature : déjà une première victoire!

Le MARE rendait publique, le 28 avril 2020, une pétition : 

Coteau-du Lac, un parc nature plutôt que des bâtiments pouvant aller jusqu’à 4 étages.

Votre appui a été spectaculaire!!!

En seulement quelques jours, avec toutes les difficultés que la période actuelle de confinement peut apporter à un projet de pétition, ce sont près de 1600 personnes qui nous ont appuyés (maintenant plus de 1800). De ce nombre, 60% provenaient des régions de Vaudreuil-Soulanges ou de Beauharnois-Salaberry, dont près de 300 résidents de Coteau-du-Lac!

Cet appui massif nous a permis de connaître une première victoire!

Le MARE, depuis maintenant plusieurs mois, souhaitait présenter un projet de parc public (Place du Canal) au coeur de Coteau-du-Lac pour le terrain Juteau, ancien parc à ferraille qui a été acquis par la municipalité, puis décontaminé.

Étant donné l’investissement de la ville sur ce terrain, la tentation était grande de faire un projet immobilier qui rapporterait des taxes municipales pour combler l’argent dépensé.

Il devenait très difficile pour le MARE, dans ces conditions, de faire connaître son projet « Place du Canal » (voir plus bas) qui suggère de conserver la nature publique du terrain Juteau afin d’en faire un parc nature et une porte d’entrée verte au coeur de Coteau-du-Lac.

 

Grâce à votre appui, le conseil municipal de Coteau-du-Lac a accepté dans le cadre d’un exercice démocratique, d’inviter la population à se prononcer sur l’avenir de ce terrain.

Nous tenons à remercier la ville de donner aux citoyen(ne)s la possibilité de s’exprimer à ce sujet.

Continuez à vous joindre au MARE pour nous manifester votre appui dans ce dossier.

Dites OUI à un statut de terrain public et vert pour le terrain Juteau et NON à plus de développement immobilier.

Signez notre pétition en cliquant ici!

Note : si vous êtes résident(e) de Coteau-du-Lac, il est important de le spécifier lors de la signature de la pétition.


Proposition du MARE

Nous demandons à la ville de Coteau-du-Lac de conserver, idéalement, la totalité du “terrain Juteau” de nature publique afin d’y faire naître, lors des prochaines années, un parc-nature qui servira de porte d’entrée de la municipalité à partir de l’autoroute 20, de la route 338 ainsi que de la piste cyclable du canal Soulanges.

Actions proposées

Conserver les rares terrains publics encore disponibles afin de permettre à la collectivité de donner à notre municipalité un visage plus naturel.

Plus de vert moins de béton : création d’un parc-nature grâce à la plantation d’arbres, d’arbustes, de bosquets, de plantes comestibles et médicinales et de fleurs sauvages.

Ce parc-nature permettra d’assurer la continuité de la piste cyclable jusqu’au Chemin du Fleuve via le centre communautaire et la rue Principale. Il faudra ici s’assurer d’ajouter des affiches identifiant clairement les attraits de notre municipalité.

Il faudrait également favoriser, sur la rue Principale, le développement de commerces de quartier pour résidents et touristes : brasserie, cafés, restaurants, boutique cyclisme, etc. À plus long terme, la création d’un parcours végétalisé (bacs), d’un parcours d’eau (petites fontaines, bassin, jets d’eau), d’un parcours de lumière (moderne), d’un
parcours d’art (sculptures, Art nature/land art), ainsi que l’installation de points d’abreuvoirs, de toilettes sèches et de clôtures végétales antibruit (route 338, autoroutes et trains) pourraient être envisagées.

Ces actions pourraient stimuler également d’autres projets :

  • Installation de murs et de toits végétalisés sur des édifices publics le long du parcours.
  • Création d’un potager à l’école.
  • Ajout de mobilier urbain, de jeux d’enfants, d’espaces pour pique-nique.
  • À l’entrée du parc : accueil, location d’embarcations nautiques, accès au Canal et autres activités à déterminer (vélo, vélo d’hiver, ski de fond, etc).

Pourquoi?

Couvert forestier :
Le gouvernement du Canada conseille de conserver une superficie de couvert forestier minimale de 50% afin d’assurer la survie des espèces et la santé des milieux aquatiques. (1)

C’est pourquoi le MARE travaille activement à protéger les milieux naturels de la région. Un communiqué (Déclaration publique du Mouvement d’Action Régional en Environnement quant à l’urgence d’intensifier les mesures de protection des milieux naturels menacés de Vaudreuil-Soulanges) (2) a d’ailleurs été remis au Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec en septembre 2019.

Nous considérons toutefois que les mesures de protection du couvert forestier ne peuvent suffire. En effet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges ne compte plus que 27% de superficie forestière. (3) Le reboisement doit donc s’ajouter à la protection des forêts existantes.

Conservation des terrains publics :
À Coteau-du-Lac, comme dans nombre de municipalités au Québec, les terrains publics non développés permettant la création de nouveaux projets se font rares. Ils sont souvent vendus à des promoteurs immobiliers qui désirent y construire des tours à condos.

Pourtant, une autre approche est possible. La municipalité de Pointe-Claire nous en fournit d’ailleurs un bel exemple puisqu’elle a acquis, pour 3,75 millions de dollars, un terrain d’une superficie de 3300 m2 situé à l’entrée de la ville. (4) L’objectif est, entre autres, d’y mettre des jardins, des arbres et des bancs.

La Place du Canal serait, elle aussi, située à l’entrée de la municipalité et permettrait de consolider l’image de cette ville de nature et d’eau qu’est Coteau-du-Lac.

Accroissement des revenus :
La proximité de la nature se répercute sur la valeur d’une résidence et, en
conséquence, sur l’assiette foncière de la municipalité. Ainsi, les acheteurs de maisons sont prêts à payer davantage pour une propriété située à proximité d’un espace vert comme un parc ou une forêt. Les terrains localisés dans les lotissements favorisant la conservation se vendraient de 12 à 16% plus cher. (5)

Soutien à la vitalité commerciale :
Les consommateurs sont prêts, en moyenne, à payer 12% plus cher pour leurs biens et services dans les rues commerciales bordées d’arbres. Les consommateurs se disent plus enclins à demeurer plus
longtemps dans ces milieux et à revenir plus souvent. (5)

Le parc-nature de la Place du Canal pourrait devenir l’entonnoir qui mène les gens de l’autoroute 20, de la 338 ou de la piste cyclable du canal Soulanges vers le centre-ville de Coteau-du-Lac.

Santé :
Des études ont “montré que l’obésité, notamment chez les jeunes, était entre autres liée à un faible niveau d’accessibilité à des espaces verts et à un désintérêt quant aux loisirs en plein air. Des corrélations semblables entre les espaces verts et la longévité des aînés ont aussi été observées. Les espaces verts auraient également des effets psychologiques positifs sur la gestion du stress, la fatigue mentale et l’état d’esprit. Finalement, des études réalisées en milieu hospitalier auraient démontré que les patients ayant subi une chirurgie se rétabliraient plus vite s’ils apercevaient des arbres plutôt que des murs de briques à partir de la fenêtre de leur chambre.” (5)

Modération des conditions météorologiques extrêmes :
“Les effets des événements météorologiques intenses comme les orages, les épisodes de canicule, les tempêtes et les ouragans peuvent causer des inondations, des refoulements, des bris d’infrastructures ainsi que des problèmes de santé et de sécurité publique. Ces effets sont atténués par les milieux naturels, les berges végétalisées, les boisés urbains et les arbres.” (5)

C’est en atteignant ces objectifs que nous pourrons assurer la santé écologique et économique de Coteau-du-Lac, en tenant compte des besoins des citoyens, des touristes, des commerçants et de la planète.

Voici 2 suggestions de trajets possibles d’une piste cyclable qui pourrait relier la Place du Canal, le centre-ville, le parc Geoffrion et le lieu historique national de Coteau-du-Lac :

(6)

mouvement.mare@gmail.com

(1) Environnement Canada. (2013). Quand l’habitat est-il suffisant? . Repéré à https://www.usherbrooke.ca/moodle2-cours/pluginfile.php/1184287/mod_book/chapter/3
5098/Quand%20est-ce%20que%20habitat%20est%20suffisant%202013.pdf

(2) MARE. (2019) Déclaration publique du Mouvement d’Action Régional en Environnement (M.A.R.E.)* quant à l’urgence d’intensifier les mesures de protection des milieux naturels menacés de Vaudreuil-Soulanges. Repéré à
https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vRPdqfzvuOYRLoXPv47Smp93XT8Ke_nIb
nyV-INvCJSJcweuooAIFjdIdEotsxtbG8euo1vLZf2lQor/pub

(3) MRC de Vaudreuil-Soulanges. (2008). Politique de l’arbre et des boisés de
Vaudreuil-Soulanges. Repéré à file:///home/chronos/u-7d97ee884a5aa0f28ffdb45a91a65148afaa1024/MyFiles/Downloads/
MRC-Arbres-boises.pdf

(4) François Lemieux. (2020). Nouvel espace public à Pointe-Claire. Métro média. Repéré à https://journalmetro.com/local/2422000/nouvel-espace-public-a-pointe-claire/

(5) Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec. (2010). La biodiversité et l’urbanisation : Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable. Repéré à https://www.mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/grands_dossiers/developpement_durable/biodiversite_urbanisation_complet.pdf

(6) MRC Vaudreuil-Soulanges. (2018), Schéma d’aménagement et de développement révisé – second projet. Repéré à
http://mrcvs.ca/wp-content/uploads/2018/12/Chapitre-7-Cartable-Final-2018-04-12_web.pdf