Protection de la faune et de la flore du…
Le MARE, en collaboration avec Crivert, est fier d’appuyer, depuis maintenant plusieurs mois, le Regroupement pour la protection de la faune et de la flore du parc de la Barrière dans ses démarches.
Ce Regroupement craignait que les cerfs de Virginie, mais également l’ensemble de l’écosystème, aient un avenir difficile dans le secteur du parc de la Barrière à Valleyfield. Il est connu que plusieurs cerfs de Virginie vivent dans le secteur où nous verrons apparaître bientôt 1000 nouvelles maisons. Un nouveau développement est également envisagé dans le secteur connu sous le nom du Petit bois vert. Une mauvaise gestion de cet espace contenant des espèces menacées comme la couleuvre brune pourrait avoir un impact négatif pour les citoyen.ne.s ainsi que pour la biodiversité de Valleyfield.
Le 16 mars 2021, nous avons eu l’occasion de déposer un document (cliquez ici pour voir ce document) endossé par Crivert et par le Comité de protection du Petit bois vert afin de présenter au service Environnement et travaux publics de la municipalité nos craintes, mais également plusieurs pistes de solutions. Nous tenons à remercier le service Environnement pour leur accueil et pour les riches discussions qui ont eu lieu. Nous espérons maintenant que les pistes de solutions que nous proposons permettront, à brève échéance, une meilleure protection de la faune et de la flore du parc de la Barrière, mais aussi des citoyen.ne.s de ce quartier. À suivre …