Protection du CN4S
Enjeux
Le Mouvement d’Action Régional en Environnement (MARE) est préoccupé par l’avenir du boisé du Centre de la Nature Quatre-Saison de Coteau-du-Lac. Localisé entre l’autoroute 20 et la route 338, le Centre de la Nature Quatre-Saisons est actuellement l’un des rares boisés de notre région, sinon le seul à Coteau-du-Lac, à être accessible au public et ce, gratuitement. Le Centre de la Nature Quatre-Saisons, ou CN4S, offre depuis plusieurs années un accès à un réseau d’environ 5 kilomètres de sentiers, et ce dans une forêt mature d’une grande richesse écologique.
Le terrain où se situe le CN4S fait partie du canal Soulanges. Les priorités de développement incluent la possible implantation d’un complexe sportif inter-municipal ainsi que de l’habitation de moyenne et haute densité. Bien qu’aucun projet précis ne semble menacer le CN4S pour l’instant, le MARE s’inquiète de l’absence d’un véritable statut de protection.
Actions du MARE
Le 26 octobre 2019, ce sont 45 personnes qui ont répondu à l’appel du MARE afin de participer au nettoyage du boisé du Centre nature quatre saisons à Coteau-du-Lac! Nous avons retiré l’équivalent de 4 remorques de déchets de ce site!!!
Le MARE travaille auprès des instances décisionnelles (ville de Coteau-du-Lac, MRC Vaudreuil-Soulanges, …) afin que le site soit protégé à perpétuité de tout développement immobilier, autant résidentiel que commercial ou institutionnel, et qu’il soit aménagé de sorte à favoriser les activités de plein air et à mettre en valeur la biodiversité de ce secteur.
Bonne nouvelle #1 (2020-01-19)
Une étude de caractérisation environnementale est une étape essentielle dans ce processus. La ville de Coteau-du-Lac vient de confirmer son intention de financer cette étude dans le but de protéger cette forêt, l’une des dernières de notre région!!!
Vous souhaitez vous impliquer dans cette campagne?
Contactez-nous au : mouvement.mare@gmail.com