Ré-oxygénons la rivière Rouge


De bonnes nouvelles pour la rivière Rouge !

Hiver 2020 : grâce à l’implication de nombreuses personnes du MARE auprès de plusieurs instances et organismes (COBAVER-VS, ville de Coteau-du-Lac, MRC de Vaudreuil-Soulanges, Ministère des Transports du Québec), le tuyau qui relie le canal Soulanges à la partie sud de la rivière Rouge était redevenu fonctionnel. La rivière recevait à nouveau, après des décennies, une eau de bonne qualité, ce qui devait permettre de diluer les engrais polluant cette rivière, du moins dans sa portion sud.

Les 2 vidéos qui suivent témoignent de la beauté de cette portion de rivière quand l’eau y circule. On pouvait déjà y observer une grande quantité de poissons ainsi qu’un grand héron qui y pêchait régulièrement.


Printemps 2020 : cependant, parce que l’eau ne circulait plus comme il le faut depuis des années dans ce tuyau, sa réouverture semble avoir été à l’origine d’un effondrement de terrain. Les travaux qui ont suivi avaient comme but de rendre la piste cyclable fonctionnelle, sans tenir compte de cette portion de rivière qui ne recevait pratiquement plus d’eau, à nouveau.

Le MARE, à ce moment, s’est de nouveau impliqué dans ce dossier.

Juillet 2020 : à la suite d’une entente entre la municipalité de Coteau-du-Lac et la MRC, la valve est maintenant ouverte à 25 % de sa capacité. Si tout va bien, elle le sera à 50 % dès le mois d’août. On peut déjà y voir une belle amélioration. L’eau est redevenue limpide près de l’embouchure du tuyau et un grand héron a recommencé à s’y nourrir.

Août 2020 : la valve est maintenant ouverte à 50 %. L’effet est spectaculaire et devrait avoir un impact rapide sur la qualité de l’eau dans ce secteur et sur la santé de cet écosystème !

Nous pouvons observer la renaissance d’une partie de la rivière Rouge. Bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées avec le MARE au cours de la dernière année afin de rendre cette renaissance possible !

Été 2022 :

Des résidents habitant le long de cette rivière depuis plusieurs décennies avaient une super belle nouvelle pour nous : le retour des têtards en grand nombre près des rives.

Du jamais vu depuis de nombreuses décennies à cet endroit ! Un écosystème qui semble reprendre vie !!! Et cela, grâce à l’implication des bénévoles du MARE.

Enjeux

La rivière Rouge prend naissance dans les terres agricoles de la région de Vaudreuil-Soulanges. Cet affluent du fleuve Saint-Laurent est donc hautement contaminé par les engrais. Les fortes quantités de phosphore et d’azote contribuent à l’eutrophisation de la rivière, ce qui veut dire que les algues y prolifèrent. Leur décomposition entraîne une baisse importante de l’oxygène présent dans la rivière, ce qui affecte directement la faune et la flore de cet écosystème. Cliquez ici pour lire l’étude de caractérisation faite par le COBAVER-VS.

Actions du MARE

L’objectif du MARE : convaincre les différents paliers de gouvernements de rendre à nouveau opérationnelle une valve qui permettrait d’ajouter, à l’eau de la rivière Rouge, de l’eau de bonne qualité provenant du canal Soulanges afin de diluer les engrais présents dans l’eau et ainsi de redonner vie à la section de la rivière Rouge située au sud du canal.

Le MARE a également effectué une corvée de nettoyage de la rivière Rouge. Nous y avons, entre autres, repêché un sofa complet!!!

Il reste encore beaucoup à faire

Si nous parvenons à faire en sorte que la portion sud de la rivière Rouge reçoive un petit coup de main grâce à de l’eau provenant du canal Soulanges, d’autres défis s’offriront par la suite à nous dans cette campagne : développement de bandes riveraines chez les agriculteurs et chez les résidents, développement d’une agriculture utilisant moins d’engrais, …

Vous souhaitez vous impliquer dans cette campagne?

Contactez-nous au : mouvement.mare@gmail.com