Appui à Sauvons la forêt Rousseau de Pincourt


Appui à Pincourt vert

Bonne nouvelle (20 novembre 2020)!!!

Alors que la protection du boisé Rousseau nous semblait acquise, la municipalité de Pincourt a entrepris une consultation publique qui s’est terminée le 20 octobre. Un total de 1084 signatures aurait permis à la municipalité de tenir un référendum, remettant ainsi en question la sauvegarde de cet écosystème. 

Lors de la séance du conseil du 20 novembre dernier, la Ville a annoncé que, puisque seulement 524 signatures avaient été recueillies, le règlement décrétant l’emprunt nécessaire à l’achat de la forêt afin d’en assurer sa protection était maintenant officiellement adopté ! Pour plus d’informations, voir l’article de Néomédia et celui de Westmount Magazine.

Nous tenons à féliciter toute l’équipe de Pincourt Vert pour leur courage et leur détermination tout au long de cette lutte !!!

Seule ombre au tableau : la Ville a établi une méthode de taxation d’ensemble, en plus d’une taxe spéciale pour deux bassins de résidences. 

Le MARE craint que cette décision crée un précédent nuisible à la protection des milieux naturels en faisant reposer le fardeau de la protection des écosystèmes sur les épaules d’une petite partie de la population. À notre avis, la sauvegarde de l’environnement est un défi collectif qui doit être assumé de façon collective. Nous croyons qu’il est essentiel d’envisager d’autres options.

Bonne nouvelle (28 juillet 2020)!!!

La Ville de Pincourt, le 28 juillet 2020, a adopté à l’unanimité une résolution visant à faire l’acquisition du boisé Rousseau afin d’assurer sa protection!

Cette résolution autorise le directeur général à présenter à la CMM, le projet d’acquisition du boisé Rousseau en vue de l’obtention d’une subvention dans le cadre de la phase II du Programe d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue

Pour lire l’article de Néomédia, cliquez ici.

C’est une grande victoire pour Pincourt vert et le MARE est fier d’avoir pu appuyer ce groupe de citoyens dans sa lutte.

Bonne nouvelle (8 octobre 2019) !!!

Lors de la séance du conseil municipal de Pincourt du 8 octobre 2019, les membres du conseil s’étaient engagés à entamer des négociations avec les promoteurs immobiliers dans le but de protéger la forêt Rousseau.

Pour voir le reportage de Global News, cliquez ici.

Pour lire l’article dans la Montreal Gazette, cliquez ici.

Il faudra évidemment demeurer à l’affût dans ce dossier, mais cette victoire démontre l’importance d’unir les gens et les organismes de la région dans leurs luttes pour la protection de l’environnement.

Enjeux

Des citoyens de Pincourt luttent, depuis 2018, pour préserver la forêt Rousseau, la dernière forêt humide de la municipalité. Plusieurs terrains ont été achetés par un promoteur qui souhaite y construire 47 habitations.

La forêt Rousseau a une biodiversité remarquable. De plus, les milieux humides sont de plus en plus rares. De 70% à 90% des milieux humides ont été détruits dans les zones urbaines et agricoles du Québec. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel à plusieurs niveaux : prévention des inondations, lutte aux changements climatiques, réduction de la chaleur, lutte contre la pollution sonore, …

Actions du MARE

Devant l’urgence de la situation, le MARE a décidé d’appuyer les citoyens de Pincourt vert dans leur lutte pour préserver la forêt Rousseau.

Ainsi, des gens du MARE, le 10 septembre 2019, ont déposé un communiqué au conseil municipal de Pincourt demandant à la municipalité de travailler à protéger cette forêt. Ce document a également été remis, au même moment, au ministre de l’Environnement, monsieur Benoit Charette.