Un an de MARE, qu’est-ce que ça change?
Naissance
C’est au printemps 2019 que 5 personnes, d’âges et d’horizons différents, se réunissent autour d’un repas (un pad thaï, excellent en passant et peut-être un peu historique) afin de commencer à tracer les grandes lignes de ce qui deviendra le MARE. Cette première rencontre allait teinter la suite : beaucoup d’idées, mais aussi beaucoup de plaisir et de rires.
L’idée germe toutefois depuis beaucoup plus longtemps que cela et nos parcours très différents nous mènent toutes et tous à la même place. Il existe de grandes organisations qui luttent pour l’environnement dans les centres urbains, mais l’offre se fait plus rare en régions où l’on retrouve surtout des organismes occupant une niche précise et, surtout, beaucoup de personnes qui ont envie de faire quelque chose, mais qui se sentent isolées et démunies face à l’ampleur de la tâche.
Ce que nous souhaitons commencer à construire, c’est un réseau qui permettra de créer des liens entre ces organisations et ces individus afin d’unir les forces régionales dans l’action.
Une rencontre complète sera occupée à trouver un nom à ce groupe que nous voulons former. Cela peut avoir l’air d’une perte de temps, mais ça nous a permis de mieux définir l’essence même de ce que nous tentions de créer.
MOUVEMENT : nous sommes vite tombé(e)s d’accord sur ce mot qui décrit non seulement un regroupement, mais aussi quelque chose qui bouge, qui avance.
ACTION : ça pouvait avoir l’air un peu répétitif puisque nous avions déjà inclus l’idée du mouvement, mais nous aimions cette façon d’insister sur le fait que nous ne serions pas qu’un groupe de discussion qui brassait de bonnes idées sans jamais tomber dans le concret. Avec mouvement et action dans notre nom, nous n’aurions plus le choix et c’est ce que nous voulions!!!
RÉGIONAL : l’idée de bâtir des liens environnementaux dans la région était essentielle dans ce projet. Nous avons longtemps tenté de nommer cette région (Vaudreuil-Soulanges, Valleyfield, Suroît, …), pour nous rendre compte qu’il pourrait être intéressant de garder un flou afin de ne pas se limiter. Et, si un jour, d’autres personnes voulaient reproduire cette idée dans une autre région, le nom fonctionnerait aussi bien.
ENVIRONNEMENT : il n’est sûrement pas nécessaire d’expliquer le pourquoi de ce mot!
Et voilà, le MARE avait un nom. On aurait pu être le MRAE, mais ça sonnait moins bien. Finalement, pour des gens qui en avaient marre que la planète continue de se dégrader à cette vitesse sans que les gouvernements ne prennent les gestes nécessaires pour faire face à cette urgence, ça sonnait plutôt bien!
La prochaine étape consistait à lancer l’idée pour voir si d’autres personnes pourraient trouver le MARE intéressant et utile. Nous avons donc fait l’invitation dans nos réseaux personnels et grâce à quelques affiches. L’objectif était plutôt humble : on espérait peut-être regrouper une 10aine de personnes plutôt que les 5 du départ. Nous avons eu toute une surprise : c’est une 30aine de personnes, très enthousiastes, qui se sont présentées à cette première rencontre publique qui s’est tenue au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac le 14 avril 2019!!!
C’est lors de cette rencontre que nous avons présenté les bases du MARE :
- La croissance infinie qu’exige le capitalisme implique l’augmentation continuelle de l’utilisation des ressources planétaires et représente donc une menace à notre survie.
- Face à l’urgence environnementale qui est un problème collectif, notre réponse doit être collective.
- Nous utiliserons un outil informatique (CIVICRM, un logiciel libre) afin de tisser ce réseau et de communiquer avec les membres.
- Notre priorité : réseauter les gens et les organismes dans l’action et dans le respect des personnes et des différents chemins à adopter.
Ceci ne représente pas la naissance du MARE, mais plutôt un moment de conception.
La véritable naissance aura lieu le 25 mai 2019, dans le petit café Wilson, encore une fois bondé! On n’en revient pas de cette participation qui va d’ailleurs se maintenir tout au long de cette première année. Nous tentons une formule “Café du monde” (World Café) qui permet une rotation des tables de discussion et une prise de parole plus facile pour l’ensemble des participant(e)s. L’objectif : trouver les premières campagnes d’action du MARE! Nous sommes ressorti(e)s de cette rencontre publique bourré(e)s d’idées. Il restait à tenter d’en concrétiser au moins quelques-unes dans l’année qui allait suivre.
Le MARE, qu’est-ce que ça change?
Voici un aperçu des réalisations du MARE qui approche de son premier anniversaire.
Actions concrètes
- Dans le cadre du Jour de la Terre de 2019, participation à une corvée de nettoyage des berges du canal Soulanges à Les Coteaux ainsi qu’à Coteau-du-Lac. (28 avril 2019)
- Activité de retrait d’asphalte et de plantation de végétaux à Salaberry-de-Valleyfield en appui au CRE Montérégie dans le cadre du projet “Sous les pavés”. (25 mai 2019)
- Corvée de nettoyage en appui à “Sauvons les milieux humides de Saint-Zotique”. Plus d’une tonne de déchets ont été retirés. (9 juin 2019)
- Corvée de nettoyage de la rivière Rouge. Nous y avons, entre autres, repêché un sofa entier! (24 juillet 2019)
- Activité de recensement d’espèces en appui à “Sauvons les milieux humides de Saint-Zotique”. Avec l’aide d’ornithologues, il a été possible d’identifier 47 espèces différentes d’oiseaux présentes dans ces milieux humides! (31 juillet 2019)
- Participation à la plantation de 350 arbres à Salaberry-de-Valleyfield en appui à “Crivert” dans le cadre du programme “Plantation : kilométrage carboneutre”. (19 octobre 2019)
- Corvée de nettoyage du boisé du Centre nature quatre saisons à Coteau-du-Lac. Nous avons retiré l’équivalent de 4 remorques de déchets de ce site! (26 octobre 2019)
Actions auprès des municipalités
- En appui à “Pincourt Vert – Sauvons la forêt Rousseau”, dépôt simultané, le 10 septembre 2019, au conseil municipal de Pincourt et au ministre de l’Environnement, Benoît Charette, d’un communiqué demandant la protection de certains écosystèmes de notre région.
Lors de la séance du conseil municipal de Pincourt du 8 octobre 2019 : victoire! Les membres du conseil se sont engagés à entamer des négociations avec les promoteurs immobiliers dans le but de protéger la forêt Rousseau.
- En appui à “Sauvons les milieux humides de Saint-Zotique”, le MARE est présent en grand nombre à la séance du conseil municipal du 15 octobre 2019 afin de déposer le communiqué demandant la protection de certains écosystèmes de notre région. Le maire nous a assuré « qu’il n’y avait plus de projet de promoteurs visant les terres humides situées de chaque côté de la 65e avenue » (les terres humides au cœur de l’action de “Sauvons les milieux humides”)!
- La ville de Coteau-du-Lac accepte, en octobre 2019, de cesser de tondre le gazon situé devant le parc de BMX du Centre nature quatre saisons. Nous avons installé des piquets entre lesquels la ville étendra du paillis. Ceci permettra au MARE, dans les prochaines années, d’y planter plusieurs centaines d’arbres !
- En novembre 2019, la ville de Coteau-du-Lac met une bâtisse à la disposition du MARE. Nous souhaitons, au cours des prochains mois, en faire plus qu’un lieu de réunion afin que cette maison devienne une véritable “Maison de l’Environnement”.
- Le MARE, en collaboration avec les “Incroyables comestibles”, appui le projet de sentiers et d’îlots comestibles de Judy (horticultrice) en organisant de nombreuses rencontres avec les municipalités de la région ainsi qu’avec le DEV (Développement Vaudreuil-Soulanges) responsable du développement de la piste cyclable longeant le canal Soulanges. Le 19 janvier 2020, nous avons droit à une bonne nouvelle : la ville de Coteau-du-Lac financera l’implantation d’un îlot comestible derrière l’hôtel de ville!
- Le MARE travaille auprès des instances décisionnelles (ville de Coteau-du-Lac, MRC Vaudreuil-Soulanges, …) afin que le Centre de la nature quatre saisons soit protégé à perpétuité de tout développement immobilier. La ville de Coteau-du-Lac accepte de financer une étude de caractérisation de la biodiversité de cette forêt! (janvier 2020)
- La ville de Saint-Lazare présentait, le 27 janvier 2020, lors d’une assemblée publique, un projet de règlement de zonage afin d’assurer la protection du couvert forestier et de favoriser l’aménagement durable de la forêt privée. Plusieurs personnes du MARE y étaient afin de saluer cette initiative, mais également pour déposer un document proposant certaines améliorations à ce projet.
- Le MARE obtient une subvention de 3500$ d’Arbres Canada afin de commencer à implanter une forêt nourricière à Coteau-du-Lac. (mars 2020)
- Depuis mars 2020, le MARE, en collaboration avec “Gmob”, “La Planète s’invite à Longueuil” et “TROVEP Montérégie”, débute l’organisation d’une tournée des municipalités de la région afin qu’elles adhèrent à la Déclaration d’urgence climatique (DUC) et qu’elles élaborent des plans d’action globaux s’inspirant des chantiers de la DUC.
- Grâce à l’implication du MARE auprès de plusieurs instances et organismes (COBAVER-VS, ville de Coteau-du-Lac, MRC de Vaudreuil-Soulanges, Ministère des Transports du Québec), le tuyau qui relie le canal Soulanges à la partie sud de la rivière Rouge est de nouveau fonctionnel. La rivière reçoit maintenant l’apport d’une eau de bonne qualité, ce qui devrait permettre de diluer les engrais polluant cette rivière, du moins dans sa portion sud. (mars 2020)
Fêtes du MARE
- Le MARE, c’est aussi le plaisir d’être ensemble! Le 16 octobre 2019, soirée mémorable : repas à partager, feu de camp, chansons, discussions et un peu de folie!
- Le 14 décembre, c’est le party de Noël du MARE. Guitares et trompette, chansons, arts visuels, lectures, danse… Plusieurs membres du MARE partagent leurs talents artistiques, après un autre beau repas à partager.
Manifestations
- La manifestation pour le climat qui a eu lieu à Montréal le 27 septembre 2019, à la suite de l’appel de Greta Thunberg a regroupé 500 000 participant(e)s. Le MARE y était avec un groupe d’une 50aine de personnes.
- En appui aux Wet’suwet’en, autochtones de la Colombie-Britannique luttant contre le passage du gazoduc Coastal GasLink sur leur territoire, un mouvement de solidarité (manifestations, blocages ferroviaires, …) se construit partout au Canada. Le MARE organise des manifestations d’appui à Salaberry-de-Valleyfield les 22 et 29 février, regroupant 40 et 50 personnes en un temps record.
- Nous avions également commencé, en appui à la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), à inviter les organismes communautaires, groupes environnementaux et personnes de la région à participer à une manifestation pour la justice environnementale et sociale qui devait avoir lieu à Salaberry-de-Valleyfield le 3 avril 2020.
À la suite de la pandémie (COVID-19), nous avons finalement organisé une manifestation virtuelle.
Communications
Pour construire un véritable réseau d’action environnemental, la communication est essentielle. C’est pourquoi le MARE a développé plusieurs plateformes de communication.
- Des rencontres d’organisation (MAREcredis On organise) et de discussions (MAREcredis On jase) ont lieu à chaque semaine ou presque. Ces rencontres publiques se déroulent habituellement à la Maison de l’Environnement à Coteau-du-Lac. Nous souhaitons en faire aussi dans d’autres municipalités. C’est d’ailleurs déjà commencé puisque nous nous sommes réuni(e)s à Vaudreuil-Dorion pour le MAREcredi “On jase” du 11 mars 2020.
- Une infolettre est envoyée aux 170 membres du MARE à chaque semaine afin de les informer et de les inviter aux rencontres (MAREcredis) et actions du MARE. On compte déjà un total de 54 infolettres en moins d’un an!
- Un site web résume ce qu’est le MARE (objectifs, rencontres, actions, galerie de photos, blogue).
- Nous sommes également présent(e)s sur Facebook avec plus de 1400 abonné(e)s.
- Enfin, depuis quelques semaines, nous sommes aussi visibles sur Twitter.
Donc, le MARE, qu’est-ce que ça change?
Il est difficile de croire que tout cela a pu être accompli dans la première année du MARE. Personne n’aurait pu prévoir un tel développement il y a un an.
Cela a été possible grâce à l’implication d’un nombre très impressionnant de personnes. En effet, parmi les 170 membres inscrit(e)s à l’infolettre, la moitié se sont directement impliqué(e)s dans cette construction par leur présence lors de rencontres ou d’actions!
Les défis demeurent nombreux. Parviendrons-nous à maintenir un tel niveau de créativité, de dynamisme et d’engagement dans les prochaines années? Y parviendrons-nous malgré les conditions nouvelles imposées par la pandémie actuelle? Est-ce que le MARE peut continuer de se développer, ici mais également dans d’autres régions?
Il est sûrement permis d’être optimiste. C’est d’ailleurs avec optimisme que nous travaillons ensemble à construire le MARE.
Notre objectif, c’est de changer le monde. Depuis 1 an, dans notre région, c’est peut-être un peu commencé…
Martin Legault