Appui au Comité pour la conservation des boisés du…

Le MARE est fier d’accueillir un nouveau groupe citoyen au Réseau de protection des milieux naturels du MARE.

Le Comité pour la conservation des boisés du chemin Saint-Bernard à Châteauguay (CCBCSB) a pour objectif de sensibiliser les élus municipaux et la population à l’importance des milieux naturels et humides à Châteauguay, afin de les préserver et de mettre en valeur ce patrimoine naturel commun.

Nous avons accompagné le CCBCSB (mars 2023) pour une première rencontre commune avec le maire de Châteauguay, monsieur Éric Allard, que nous tenons à remercier pour le temps qu’il nous a accordé.

Le maire s’est montré sensible à la question de la protection des milieux naturels.

Les points suivants ont été abordés :

– L’importance d’établir un plan de caractérisation des milieux naturels sur le territoire de la Ville.

– Les obstacles à leur protection, surtout quand ces espaces verts sont de propriété privée et voués au développement résidentiel.

– La possibilité d’une rencontre avec le CCBCSB, le MARE et des représentants de la CMM pour discuter de l’inclusion d’autres terrains de Châteauguay dans le RCI de la CMM.

D’autres rencontres du MARE et du CCBCSB avec M. Allard sont à prévoir.


Présence du MARE à une assemblée publique à Châteauguay

Une assemblée publique a eu lieu à Châteauguay, le 11 mai 2023, afin d’informer les citoyen.ne.s de nouveaux projets de règlements en lien avec le quartier TOD (un milieu résidentiel devant, en théorie, être situé à proximité du réseau de transport en commun et de tous les services). Certaines modifications proposant d’éliminer le maximum d’étages permis et donc la possibilité pour les promoteurs immobiliers d’y construire de très hautes tours, ont alimenté le scepticisme des citoyen.ne.s, nombreuses et nombreux à cette assemblée.

Le MARE y était, en appui au Comité pour la conservation des boisés du chemin Saint-Bernard (CCBCSB). Notre objectif n’était évidemment pas de nous opposer à l’idée de densification, celle-ci étant essentielle si l’on souhaite éviter l’étalement urbain et mieux protéger les milieux naturels et les terres agricoles.

Nous avions 2 demandes :

1- Débuter le plus rapidement possible la caractérisation de l’ensemble des milieux naturels de la ville afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de l’aménagement possible de ce territoire.

2- Développer une vision architecturale tenant compte de la gradation des hauteurs des immeubles et incluant des hauteurs maximales, un incontournable dans tout projet de densification intelligente.

Pour lire le document que le MARE a déposé, cliquez ici.

Nous espérons avoir été une contribution positive au débat et sommes disponibles si notre collaboration peut être utile à a ville de Châteauguay.