Appui aux défenseurs de la terre de Kanehsatà:ke (décontamination…

Le MARE, comme plus d’une centaine d’autres groupes environnementaux, est partenaire de la campagne de décontamination du dépotoir de Kanehsatà:ke et de la lutte contre le racisme environnemental à travers le pays.

Depuis 2019, les défenseurs de la terre de Kanehsatà:ke demandent une décontamination du site géré par G&R Recycling.

Il est maintenant temps de briser le silence entourant ce dossier.

Au nom des défenseurs des terres de Kanehsatà:ke, nous demandons aux ministres Steven Guilbeault (Ministre de l’Environnement et du Changement climatique), Marc Miller (Ministre des Relations Couronne-Autochtones) et David Lametti (Ministre de la Justice), d’organiser une séance d’information publique, devant les membres de la communauté de Kanehsatà:ke et leurs partenaires, afin de rendre compte des progrès (ou de l’absence de progrès) réalisés jusqu’à présent par les autorités fédérales pour résoudre ce problème.

Comment pouvez-vous aider ? En écrivant aux ministres responsables grâce au formulaire disponible ici ! Merci de votre participation habituelle.


Alliés contre le racisme environnemental à Kanehsatà:ke

Le MARE fait partie des groupes alliés unis contre le racisme environnemental sur les territoires autochtones.

Nous affirmons notre soutien à la lettre suivante, originellement publiée par les citoyen.nes lanceur.ses d’alerte du territoire de Kaneshsatà:ke sur le site web, www.peopleoftheflintorg, et qui a fait l’objet d’une grande couverture médiatique au Québec.

Nous demandons spécifiquement aux bureaux des ministres Miller, Hajdu, Guilbeault et Lafrenière de fournir des plans d’action concrets pour donner suite aux revendications suivantes :

Nous demandons la création d’un comité parlementaire spécial pour enquêter sur la corruption qui a mené à l’anarchie dans la communauté de Kaneshsatà:ke et sur les responsabilités du gouvernement fédéral, du gouvernement du Québec, du Conseil Mohawk de Kaneshsatà:ke (MCK) et des groupes du crime organisé dans la création de la situation actuelle.

Nous demandons également une enquête indépendante, menée par une équipe internationale, sur la collusion de la part de tous les niveaux de gouvernements et d’institutions, y compris le Conseil mohawk de Kaneshsatà:ke ainsi que les promoteurs immobiliers et les sociétés d’extraction de ressources qui ont participé à cette dépossession des terres, avec le soutien du Canada et du Québec.

Pour lire la lettre complète ou pour ajouter le nom de votre groupe à la liste des appuis, cliquez ici.


Brisons le silence et allégeons la souffrance à Kanehsatà:ke

Le MARE, comme plus d’une centaine d’autres groupes environnementaux, est partenaire de la campagne de décontamination du dépotoir de Kanehsatà:ke et de la lutte contre le racisme environnemental à travers le pays. Plus de détails ICI.

C’est pourquoi nous vous transmettons ce message des Groupes alliés contre le racisme environnemental à Kanehsatà:ke et vous encourageons à écrire au ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones ainsi qu’au ministre québécois responsable des relations avec les Premières nations et les Inuits afin de demander une déclaration publique immédiate sur la situation à Kanesatake accompagnée d’engagements sur des actions correctives futures et d’un calendrier pour leur mise en œuvre.

 » Après un début d’été plein d’espoir, nous sommes profondément attristés de vous présenter cette mise à jour.

  • Malgré l’appel à l’aide lancé par les habitants de Kanehsatà:ke pour mettre fin aux déversements de produits toxiques et à l’intimidation criminelle…
  • Malgré tout l’élan que notre campagne a suscité pour soutenir l’appel des résidents, y compris une manifestation devant le bureau du ministre Miller…
  • Malgré un défilé de grands reportages dans les principaux médias dénonçant la situation de la communauté comme un « État de non-droit » et une « bombe à retardement environnementale ».
  • Malgré une réunion tripartite très médiatisée pour résoudre la crise en mai entre la ministre fédérale Patty Hajdu,  le ministre québécois responsable des relations avec les Premières nations et les InuitsIan Lafrenière et le grand chef du Conseil mohawk de Kanesatake Victor Bonspille

Malgré tout cet engouement public en mai et juin 2023, et des années de conscience des problèmes auxquels la communauté est confrontée, rien n’a été fait à ce jour pour atténuer les souffrances des résidents de Kanehsatà:ke et aucune déclaration officielle n’a été faite sur cette situation par le ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones ou le ministre québécois responsable des relations avec les Premières nations et les Inuits.

À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous pensons qu’il est de notre devoir, en tant qu’alliés allochtones, de dénoncer la négligence et l’inaction des gouvernements lorsque nos sœurs et nos frères autochtones continuent de souffrir.

Nous pensons que le silence des ministres fédéraux et provinciaux sur la crise à laquelle sont confrontés les résidents de Kanehsatà:ke est honteux et scandaleux, et nous espérons que vous partagez ce sentiment avec nous !

>>Veuillez vous joindre à nous pour signer et envoyer ces lettres adressées aux ministres via notre application d’envoi de lettres en ligne.« 

Pour voir le texte complet de la lettre transmise aux ministres par les Groupes alliés contre le racisme environnemental à Kanehsatà:ke afin de la copier ou de vous en inspirer, cliquez ici.

Pour faire parvenir une lettre au ministre, cliquez ici.