Jour de la Terre 2023

Dans le cadre du Jour de la Terre, le samedi 22 avril 2023, le MARE était présent dans 3 municipalités de la région : Coteau-du-Lac, Rigaud et Ormstown.

Coteau-du-Lac

On a, semble-t-il, connu une participation record le matin du 22 avril à Coteau-du-Lac pour le ramassage des déchets.

En après-midi, on comptait 4 tables de présentation d’organismes environnementaux, dont celle du MARE. De très belles rencontres avec les citoyen.ne.s présent.e.s.

Une conférence de l’organisme du Jour de la Terre a également été présentée.

À Rigaud : grand défi nettoyage !

Lors du jour de la Terre, les citoyen.ne.s de Rigaud ce sont réuni.e.s pour effectuer un grand nettoyage de leur ville. Cette activité était organisée par l’Escouade écocitoyenne de Rigaud et le MARE.

Le départ s’est déroulé au garage municipal où citoyen.ne.s, familles et élu.e.s ont pu enfiler gants et dossard après avoir fait provisions de collations offertes par les épiceries locales. Des secteurs particulièrement souillés de déchets ont été attribués aux équipes sur tout le territoire de la municipalité.

Malgré quelques fossés détrempés, les bénévoles étaient déterminé.e.s à ramasser le plus de déchets possible ! Les canettes et bouteilles ont notamment été triées dès le ramassage pour permettre leur recyclage. 

La générosité des commerçants locaux a permis de terminer cette activité avec la remise de nombreux prix de participation à la trentaine de participant.e.s ! Beau succès pour ce nettoyage qui en sera à sa 3e édition l’année prochaine.

À Ormstown : Forum du jour de la Terre

À Ormstown, le MARE était invité à tenir une table d’information afin d’y présenter nos nombreuses activités. Une 20aine de groupes étaient représentés aux différentes tables et les citoyen.ne.s étaient au rendez-vous !

Des présentations ont aussi été faites par Claude DeBellefeuille, députée fédérale de Salaberry-Suroît, Ian Ward des Jardins Glenelm ainsi que Jeff Turner de Clean Mobility at Dunsky Energy + Climate Advisors.

Les scouts d’Ormstown ont participé l’organisation de cet événement.

Ce fut un vif succès pour cette première édition !