Mobilisation citoyenne en collaboration avec le RDQ et Nature…

À l’invitation du MARE, un groupe de travail s’est formé en 2022 pour mieux soutenir la mobilisation citoyenne pour la protection des milieux naturels.

Avec l’aide précieuse du Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki et de Nature Québec, de plus en plus de groupes citoyens travaillent actuellement à unir les forces agissantes, partout au Québec, afin de partager nos expériences et connaissances, mais aussi afin de s’impliquer ensemble dans différentes actions :

Et nous souhaitons que cette liste s’allonge rapidement au cours des prochains mois. Votre groupe souhaite se joindre à nos rencontres ? Écrivez-nous au mouvement.mare@gmail.com

Lettre ouverte : La mobilisation citoyenne pour la nature est plus importante que jamais (24 février 2024)

Force est de constater que le regretté Hubert Reeves avait vu juste lorsqu’il disait : « Seule la mobilisation citoyenne et associative incitera, pour ne pas dire contraindra, les élus à passer concrètement à l’action pour endiguer le saccage planétaire. »

C’est pourquoi, grâce à un riche travail collectif, nous avons écrit une lettre ouverte (La mobilisation citoyenne pour la nature est plus importante que jamais), avec l’appui de 323 autres signataires, incluant 135 organisations et groupes citoyens, à travers 15 régions du Québec. Cette lettre a été publiée dans Le Devoir du 24 février 2024.

Notre demande : Citoyens et citoyennes, rejoignez les rangs de la mobilisation, aidez-nous à nourrir l’espoir et à faire pression sur les élus de tous les niveaux pour concrétiser notre vision d’un monde en équilibre avec la nature. Restons vigilants et vigilantes, engagés et unissons nos voix pour faire contrepoids à celles des entreprises et de leurs lobbyistes ; exigeons d’être écoutés. Il y va de la survie de la démocratie, de celle de la nature et des générations futures.

Webinaire « Mobilisation citoyenne : s’outiller pour protéger nos milieux naturels » (30 novembre 2022)

Le 30 novembre 2022, en collaboration avec une dizaine de groupes citoyens et organisations, nous vous avons invité à un webinaire, une première étape concrète de collaboration !

Dans le cadre de ce webinaire présenté par le Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki, nous avons tenté de répondre à certains enjeux rencontrés en présentant des outils et des organisations qui peuvent vous aider dans votre démarche citoyenne de protection des milieux.

Le partage du parcours de personnes impliquées et une discussion ouverte ont suivi. Organisé par des expert-e-s du milieu de la conservation et par des bénévoles (dont ceux du MARE) ayant vécu des défis semblables aux vôtres, cet évènement a été un lieu de transfert de connaissances et d’échanges s’adressant à ceux et celles qui se mobilisent déjà ou à quiconque s’intéresse à la protection d’espaces naturels d’initiative citoyenne.

Pour voir ou revoir ce webinaire, cliquez ici.