Sauvons Sandy Beach


De nombreux citoyens de Vaudreuil-Soulanges et d’ailleurs apprécient fréquenter la plage et les sentiers du boisé de Sandy Beach à Hudson. Considérant l’augmentation des températures et des épisodes de canicules provoqués par le réchauffement climatique, le MARE est convaincu que ce lieu est un atout majeur que la ville de Hudson doit conserver dans son entièreté, afin d’assurer un milieu de vie de qualité pour les citoyens.

Les superficies du boisé et de la plage sont déjà modestes, la réduction de celles-ci par le développement immobilier est illogique dans une ville de la CMM qui compte augmenter sa population. Le boisé avec ses quelques sentiers permet également aux citoyens de s’évader et reprendre contact avec la nature.

De nombreux milieux humides d’une grande diversité s’y trouvent, ils agissent comme zone tampon entre la rivière et les infrastructures de la ville. La diversité et la proximité avec le centre-ville de ce boisé sont des caractéristiques que très peu de parcs de la CMM possèdent. Les citoyens y ont accès directement à pied ou à vélo, Sandy Beach est un lieu d’exception en plein cœur de Hudson.

C’est pourquoi le MARE a contribué à la création du groupe citoyen Sauvons Sandy Beach et s’implique activement, en collaboration avec Nature Hudson, pour protéger Sandy Beach dans son intégralité. Nous reconnaissons également que ce lieu est une richesse au niveau régional.


Sandy Beach : Bonne nouvelle !!!

En juin dernier, nous vous donnions de mauvaises nouvelles pour le dossier de la protection du boisé et des terres humides de Sandy Beach, à Hudson. Rappelons qu’en 2021, une étude rigoureuse de caractérisation a été réalisée par Terra Humana Solutions qui a identifié 343 espèces sur le site dont 29 en péril. Aussi on a retrouvé des artefacts témoignant de la présence des Premières Nations à cet endroit.

En effet, en 2021, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) avait révoqué un certificat d’autorisation (CA) émis en 2014. Cette cause était en appel et le promoteur Nicanco Holdings Inc. a eu gain de cause en juin.

Cependant, nous vous avions aussi dit qu’on ne lâcherait pas. Sauvons Sandy Beach, avec l’aide de Nature Hudson, du Centre québécois du droit de l’environnement, du Fonds d’héritage pour l’environnement et du MARE a fait pression auprès du ministre Benoît Charette afin que celui-ci utilise les pouvoirs que lui confère l’article 38 (par. 18) de la Loi sur certaines mesures permettant d’appliquer les lois en matière d’environnement et de sécurité des barrages et qu’il annule le CA pour le développement de ce site.

Le MARE avait d’ailleurs rencontré la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à ce sujet (plus de détails ICI).

Le 4 octobre 2023, le MELCCFP a officiellement révoqué le certificat d’autorisation !!!

Tout n’est peut-être pas encore gagné. En effet, la révocation d’une autorisation peut être contestée devant le Tribunal administratif du Québec dans les 30 jours suivant la date de notification de cette révocation. De plus, une demande pour un autre projet immobilier, de moins grande ampleur, est toujours possible.

Cependant, la décision du MELCCFP peut déjà être considérée comme une énorme victoire! Cela démontre, encore une fois, l’importance de la mobilisation citoyenne et l’impact que nous pouvons avoir quand nous unissons nos forces !


De bonnes nouvelles de Sandy Beach

Dans notre infolettre du 17 juin 2023, nous vous informions de la décision de la cour d’appel du Québec donnant raison à Nicanco Holdings inc. contre le ministère de l’Environnement (MELCCFP) et nous vous promettions, malgré tout, de ne pas baisser les bras dans cette lutte pour la protection de Sandy Beach, à Hudson, un écosystème d’une richesse exceptionnelle. En effet, Terra Humana y a identifié 343 espèces dont 29 en péril.

Ainsi, avec la précieuse collaboration du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)Nature Hudson, le Regroupement pour la protection de Sandy Beach et le MARE avons fait parvenir une lettre à monsieur Benoit Charette, ministre du MELCCFP, lui demandant d’utiliser l’article 36 de la Loi sur certaines mesures permettant d’appliquer les lois en matière d’environnement et de sécurité des barrages afin de révoquer à nouveau l’autorisation délivrée au promoteur pour remblayer les milieux humides de Sandy Beach. Pour lire cette lettre, cliquez ici.

Bonne nouvelle : dans une lettre qu’a reçue Nature Hudson, le ministère nous dit qu’il a effectivement fait parvenir au promoteur, le 27 juin dernier, un préavis de révocation de cette autorisation en utilisant l’article 36 !!!

Pour plus d’informations, voir l’article de La Presse à ce sujet.

La protection intégrale des boisés et milieux humides de Sandy Beach n’est toujours pas chose officielle, mais c’est un pas très important dans la bonne direction !


Sandy Beach : la décision de la cour est rendue, mais on ne lâche pas !

Voici des extraits d’une lettre qui a été lue par une membre du MARE en appui à Sauvons Sandy Beach, à Hudson, lors de la séance du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le 15 juin 2023.

 » En 2021, le MELCCFP a révoqué un CA émis en 2014. Cette cause était en appel, mais nous venons d’apprendre que Nicanco Holdings Inc. a finalement eu gain de cause. Énorme déception pour nous. Il faut à tout prix que ce milieu humide soit préservé définitivement et intégralement. C’est une question de temps avant que des arbres commencent à tomber pour ce projet insensé dans ce petit paradis de nature. Le temps presse !

En 2021, une étude rigoureuse de caractérisation a été réalisée par Terra Humana Solutions et a identifié 343 espèces sur le site dont 29 en péril. Aussi on a retrouvé des artefacts témoignant de la présence des Premières Nations à cet endroit.

Comme vous vous apprêtez à définir ce que seront les contours du prochain PMAD et le pourcentage de canopée à conserver, le moment est opportun pour inscrire ce site parmi les sites naturels à protéger.

Pouvez-vous nous assurer de faire en sorte que ce site soit pris en considération dans ce PMAD? Et pouvez-vous également intervenir auprès du MELCCFP en insistant auprès du ministre pour qu’il exerce les pouvoirs que lui confère l’article 36 (par. 18) et qu’il annule le CA pour le développement sur ce site? « 

Pour lire la lettre complète, cliquez ici.

Comme vous pouvez le voir, les dernières nouvelles sont mauvaises, mais pas question de baisser les bras. Le MARE continuera d’appuyer activement Sauvons Sandy Beach jusqu’à ce que ce trésor naturel soit entièrement protégé.


Sauvons Sandy Beach demande l’intervention du ministre

À lire dans La Presse : le groupe citoyen Sauvons Sandy Beach (que le MARE appuie activement depuis la naissance de ce groupe) avec l’aide du CQDE et du Fonds d’héritage pour l’environnement demande au ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec d’intervenir pour la protection de Sandy Beach.

Au cœur du débat : la firme engagée par le promoteur immobilier affirme qu’aucune espèce floristique ou faunique désignée menacée ou vulnérable n’a été répertoriée sur le site du projet alors que la firme Terra Humana a répertorié 29 espèces à statut précaire !

Rappelons que, selon le rapport déposé par Terra Humana, Sandy Beach pourrait se qualifier comme écosystème forestier exceptionnel !

Pour lire l’article, cliquez ici.


Marche « Découverte de la biodiversité de Sandy Beach » (Juillet 2022)

Le MARE tient à vous partager le succès de la journée de découverte de la biodiversité qui s’est tenue à Sandy Beach, animée par la biologiste Marian MacNair et organisée par le groupe Sauvons Sandy Beach. La trentaine de participants présents ont été enchantés d’en apprendre davantage sur la richesse de ce milieu. 

Mme MacNair a joué un rôle important dans la caractérisation du milieu, effectuée par Terra Humana, afin d’en démontrer la valeur écologique auprès de la municipalité et ainsi le sauver le l’engloutissement sous une couche d’asphalte.


De très bonnes nouvelles : 2 RCI pour protéger Sandy Beach !!! (2021 et 2022)

Le projet de règlement 525.3 — sujet à approbation référendaire — de la municipalité de Hudson propose de modifier le règlement d’urbanisme et d’aménagement du territoire d’Hudson en incorporant les données de conservation de trois études remontant à 2008. Les rapports Teknika (2008) et CIMA+ (2017) recommandaient ensemble que la ville priorise le protection des principales zones humides et forêts d’intérêt, tandis qu’Eco2Urb (2020) a proposé un plan de conservation basé sur un « réseau d’aires protégées connectées » de champs, de forêts et de zones humides avec la capacité de résister aux conditions météorologiques extrêmes et aux ravageurs et maladies émergents.

Le conseil a également adopté une résolution de contrôle intérimaire (RCI) imposant un gel de 90 jours sur la construction ou la subdivision de tout lot faisant partie des terres humides ou des boisés caractérisés dans le plan de conservation Eco2Urb. Le gel empêche la délivrance de permis de lotissement ou de construction de bâtiments principaux sur tous ces lots ainsi que l’abattage d’arbres.

Enfin, la RCI adoptée par la Communauté urbaine de Montréal (sujette à approbation par la gouvernement fédéral) dans le but de protéger les milieux naturels d’intérêt de la région inclue le boisé et les terres humides entourant Sandy Beach.


Étude de caractérisation de la biodiversité (décembre 2021)

Voici un extrait du communiqué de presse de Nature Hudson qui fait partie du Réseau de protection des miluex naturels du MARE, tout comme Sauvons Sandy Beach :

« Au printemps 2021, Nature Hudson et le Fonds d’héritage pour l’environnement, appuyés par une subvention de la part de Protection des oiseaux du Québec, a mandaté la firme TerraHumana Solutions pour qu’elle procède à une évaluation écologique de la zone de Sandy Beach qui était visée pour un développement domiciliaire. Le rapport complet, incluant la méthodologie utilisée et les listes complètes des espèces observées et identifiées, est maintenant disponible.

Les experts scientifiques de TerraHumana Solutions ont entrepris 26 inventaires sur le terrain entre le 4 avril et le 22 juillet 2021 afin d’évaluer les plantes, les insectes, les amphibiens, les oiseaux et les chauves-souris. Ils/elles ont observé et identifié 354 espèces de flore et faune, incluant 29 espèces présentement classées comme étant à risque.

Un rapport produit pour la Ville de Hudson par Eco2Urb en 2020 présente six possibles scénarios reliés au développement qui sont basés sur la stratégie que la ville voudra adopter. Peu importe le scénario envisagé, le rapport identifie systématiquement la zone de Sandy Beach comme une zone de conservation de niveau 1, c’est à dire le plus haut niveau de priorité en terme de la conservation. »

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

Toutes ces informations confirment que la protection intégrale de cet écosystème riche et unique entourant Sandy Beach est une nécessité et le MARE sera aux côtés de Sauvons Sandy Beach et de Nature Hudson jusqu’à ce que cette protection soit devenue réalité.


Étude de l’impact financier du développement immobilier de Sandy Beach (Juillet 2021)

Le conseil municipal de Hudson n’a pas jugé nécessaire de faire une analyse financière du projet immobilier à Sandy Beach. Heureusement, Sauvons Sandy Beach en a fait une, pensant que tout projet de cette taille doit être bien compris. Les résultats ne sont pas positifs !!!

L’approche de cette analyse que vous trouverez (synthèse du rapport / rapport complet) est conservatrice et les personnes qui l’ont menée sont exactement le type de professionnels que vous voudriez pour une telle étude. On y évalue que, non seulement le projet ne rapportera pas d’argent dans les coffres de la municipalité, mais qu’il serait déficitaire de plus de 269 000 $ par année !!!


Manifestation du 11 avril 2021

Le 11 avril 2021, ce sont plus de 250 personnes qui ont répondu à l’invitation du Regroupement pour la protection de Sandy Beach et du MARE afin de demander la protection intégrale du boisé de Sandy Beach, un site à haute valeur historique et écologique menacé par le développement de 214 unités résidentielles !


Communiqué à la municipalité de Hudson (décembre 2020)

Nous reconnaissons également que ce lieu est une richesse au niveau régional. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à le reconnaître. De nombreux groupes ont également décidé d’appuyer, à la demande du MARE, les citoyens de Hudson pour la conservation de Sandy Beach.

Il s’agit de :

Considérant son importance régionale, nous avons déposé au conseil municipal de Hudson, le 7 décembre 2020, un communiqué (cliquez ici) afin que celui-ci reconnaisse également son importance dans la région de Vaudreuil-Soulanges.


Bioblitz (août 2020)

À la fin du mois d’août 2020, quelques citoyens, qui ne sont pas biologistes, ont réussi a identifier 120 espèces en seulement 2 heures sur le territoire de Sandy Beach lors d’un bioblitz à l’invitation du MARE. C’est impressionnant!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20200830_110411.jpg.

La lutte s’intensifie avec la fermeture des sentiers au public (avril 2024)

Depuis maintenant plusieurs années, le MARE s’implique activement en appui au groupe citoyen Sauvons Sandy Beach et en collaboration avec Nature Hudson afin de demander la protection intégrale de la forêt et des milieux humides entourant Sandy Beach à Hudson.

La lutte vient de s’intensifier avec la fermeture, par le propriétaire, des sentiers qui mènent à la plage publique.

Voici des extraits traduits d’un article paru dans le 1019 Report, reproduits avec l’autorisation de la rédactrice en chef, Brenda O’Farrell.

« Les propriétaires du terrain de Sandy Beach à Hudson semblent avoir voulu clarifier une
chose au début du mois : Le terrain situé au bord de l’eau est une « propriété privée. Ne pas entrer. » Ils ont affiché ce message très court et très direct sur des panneaux et installé des blocs de béton à l’entrée des sentiers de promenade sur leur terrain.

Le message a été reçu par tous ceux qui aiment se promener le long de la plage ou
promener leur chien dans les bois environnants.

Pour les résidents qui se sont tournés vers les médias sociaux pour déplorer les
barrières, en supposant que les propriétaires fonciers avaient été provoqués d’une
manière ou d’une autre, M. Horwood (de Nature Hudson) a déclaré : « Nous avons provoqué l’ours lorsque nous avons préparé le rapport », faisant référence à l’évaluation biologique qui date de 2021. « Nous pensons que ce rapport est très important pour nous permettre d’arriver à la révocation.« 

La semaine dernière, la ville a reçu une lettre des avocats de Nicanco l’informant de l’installation des barrières. Hudson attend toujours la décision du Tribunal administratif pour savoir si la révocation du permis de Nicanco de remblayer le site sera maintenue.
Cette décision devrait être rendue au printemps.« 

Pour lire l’article complet du 1019 Report (en anglais), cliquez ICI.

Le MARE va continuer d’appuyer Sauvons Sandy Beach et Nature Hudson jusqu’à ce que cet écosystème d’une grande richesse soit entièrement protégé.