Appui au Comité de protection du Petit bois vert…


Victoire citoyenne importante à Valleyfield

Le MARE est fier de donner son appui et son aide au Comité pour la protection du Petit bois vert & des espaces naturels de La Baie. Nous avons ici un bel exemple de ce que la mobilisation citoyenne peut permettre !!!

En effet, en octobre 2020, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield adoptait un règlement d’emprunt de 2 M$, destiné au prolongement du boulevard Sainte-Marie, de même que de la rue Beaulac. Un nouveau secteur résidentiel était en voie de développement dans ce secteur sous l’appellation « d’écoquartier ». Cette autre amputation, car il y en a eu de nombreuses lors des dernières années dans ce coin, aurait effacé le tiers des espaces boisés restants !!!

Grâce à une mobilisation incroyable (plus de 1000 personnes ont joint le groupe Facebook en peu de temps) et à l’appui du Regroupement pour la protection de la faune et de la flore du Parc de la Barrière ainsi que du MARE, la Ville de Valleyfield a fait volte-face dans ce dossier et travaille maintenant à trouver des solutions pour assurer la protection de ce milieu naturel !!!

C’est d’ailleurs dans cet écosystème très riche ainsi que dans le Parc de la Barrière que l’activité La danse des lucioles a lieu depuis maintenant 2 ans.

À la suite de représentations faites par le MARE et par le Comité pour la protection du Petit bois vert, la municipalité a même approché Hydro-Québec au printemps 2021 dans le but de reboiser de façon massive le Petit bois vert (à suivre).

Le MARE continuera de s’impliquer dans ce dossier jusqu’à l’obtention d’une protection permanente de ce secteur.

Pour voir la vidéo produite avant ces bonnes nouvelles et décrivant le projet de Réserve naturelle, cliquez ici.