La danse des lucioles

Le MARE est fier d’avoir aidé à l’organisation de l’activité “La danse des lucioles” présentée par Martin Larochelle, technicien en bio écologie et membre du MARE. La danse des lucioles est appuyée par le Comité de protection du Petit bois vert et par Crivert.

Cette présentation du cycle de vie des lucioles et de leur rôle écologique essentiel a eu lieu au Petit Bois Vert, tout près du parc de la Barrière, à Salaberry-de-Valleyfield, 2 milieux naturels pour lesquels les citoyen.ne.s se sont mobilisé.e.s avec succès lors des derniers mois afin d’en assurer la protection. On y retrouve d’ailleurs une quantité très impressionnante de lucioles de plusieurs espèces, ce qui démontre l’importance de cet écosystème urbain.

En 2021, 4 soirées « La danse des lucioles », regroupant de 4 à 10 participant.e.s, ont été présentées. Ce fut un vif succès ! Nous pouvions déjà vous annoncer que cette activité sera de retour en 2022 en version 2.0 avec l’ajout d’un volet musical. Cette activité pourra également être offerte durant une plus longue période puisque Martin a pu observer qu’après les 3 premières semaines lors desquelles 3 espèces de lucioles étaient particulièrement actives, d’autres espèces prenaient le relais lors des 2 à 3 semaines suivantes.

Été 2022

La danse des lucioles est revenue en force cette année avec 5 soirées remplies de beau monde ! On a pu y observer de nombreuses espèces de lucioles différentes dont une qui fait une lumière bleutée, une nouvelle découverte de Martin Larochelle qui continuait ses observations cet été.

Les soirées se terminaient tout en douceur accompagnées à la guitare de la musique de Simon Bissonnette-Campeau, un membre actif du MARE. Les lucioles dansaient vraiment !

2023

Le MARE est extrêmement fier, pour une 3e année, de soutenir le Comité de protection du Petit bois vert et l’activité haute en couleurs « la danse des lucioles« , présentée par Martin Larochelle.

Nous vous invitons à réserver votre place le plus rapidement possible pour l’une des 2 soirées (30 juin et 8 juillet) à l’adresse suivante :

nitram_126@hotmail.com