Protection du couvert forestier de Saint-Lazare


Enjeux

C’est au sud du Québec que l’on retrouve la plus grande biodiversité de la province. C’est aussi le milieu qui subit les plus grandes pressions anthropiques, notamment par le développement urbain et agricole. La région de Vaudreuil-Soulanges ne fait pas exception.

À Saint-Lazare, la population a augmenté de 32%, de 2001 à 2010 et la densité d’occupation a augmenté de 46% durant cette période. La richesse écologique de Saint-Lazare se distingue des autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi dans l’ensemble de la Montérégie. Il est donc essentiel de protéger le couvert forestier officiellement, par une réglementation.

Avril 2021 : bonne nouvelle !!!

Le projet de règlement 21 a été adopté par la municipalité de Saint-Lazare. Pour lire l’article de Néomédia à ce sujet, cliquez ici.

Actions du MARE

Mars 2021

Dans le cadre du projet de règlement 1095 suggérant des modifications de zonage afin d’accroître la protection des forêts d’intérieur profondes, la municipalité de Saint-Lazare procédait à une consultation publique.

Les objectifs visés par ce projet de règlement sont :

1- Assurer la protection des écosystèmes forestiers;
2- Éviter la fragmentation des grands massifs forestiers et la pénétration des activités anthropiques dans les milieux d’un grand intérêt écologique;
3- Amorcer la mise en œuvre des énoncés du plan directeur de conservation;
4- Accroître la protection des forêts d’intérieur profonde en protégeant également la lisière de forêt tout autour.

C’est dans ce cadre que le MARE a déposé un document afin d’encourager la Ville à continuer dans cette direction, mais également pour apporter des propositions permettant d’améliorer davantage la protection du couvert forestier.

Pour voir ce document, cliquez ici.

27 janvier 2020

La ville de Saint-Lazare présentait, le 27 janvier 2020, lors d’une assemblée publique, un projet de règlement (1079) de zonage afin d’assurer la protection du couvert forestier et de favoriser l’aménagement durable de la forêt privée.

Plusieurs personnes du MARE y étaient afin de saluer cette initiative, mais également pour déposer un document proposant certaines améliorations à ce projet, ainsi que le communiqué qui avait été remis au ministre de l’Environnement, l’automne dernier.

Pour voir le document que nous avons remis à la ville de Saint-Lazare, cliquez ici.

Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Puisque cette assemblée publique était filmée, il est possible de la voir sur YouTube en cliquant ici.

Les présentations faites par des gens du MARE peuvent être vues en cliquant

ici,

ici,

ici, et ici.

Vous souhaitez vous impliquer dans cette campagne?

Contactez-nous au mouvement.mare@gmail.com