Qu’a fait le MARE de sa 3e année ?
La crise environnementale provient d’un système économique qui place les profits avant la vie. Ce n’est pas un problème que nous pouvons résoudre de façon individuelle. C’est en se regroupant que nous pouvons penser changer réellement les choses.
La liste de nos actions de la dernière année prouve qu’il est possible d’agir afin de rêver d’un environnement plus sain et d’une société plus juste permettant la survie des espèces et de l’humanité à long terme.«
Qu’en a-t-il été de la 3e année d’actions du MARE ? Est-ce que ce mouvement est toujours à la hauteur de nos aspirations ? Contribue-t-il, concrètement, à changer les choses et à lier les gens et les luttes ?
Faisons un bref survol de cette 3e année, afin d’évaluer la pertinence du MARE, aujourd’hui.
Conscientisation
- Organisation de l’activité “Déclaration d’amour aux arbres en danger” visant à se prendre en photo avec un cœur dans une forêt menacée en collaboration avec le Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et MARE Laurentides.
- Le MARE prend le relais de Crivert pour l’activité éducative de plantation d’un millier de glands de chênes dans des écoles primaires dans le cadre du projet “Un arbre, une vie”.
- Participation à une entrevue dans le cadre de l’émission « Version longue » de TVSO (MAtv)
- Aide à l’organisation et à la présentation de la deuxième édition de l’activité “La danse des lucioles” de Martin Larochelle, en collaboration avec le Comité de protection du Petit bois vert et Crivert.
Manifestations, rassemblements et événements
- Participation au départ pour la Grande Marche pour la Protection des Forêts à Ripon.
- Participation à la marche pour le climat à Montréal.
- Organisation d’une manifestation en appui à la Grande Marche pour la protection Forêts à Salaberry-de-Valleyfield.
- Participation à une manifestation en appui à la Grande Marche pour la protection Forêts à Sainte-Marthe-sur-le-Lac en collaboration avec le regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
- Participation à une marche pour la protection de Sandy Beach (Sauvons Sandy Beach) et à une discussion avec les candidats à l’élection municipale à ce sujet.
- 4 rassemblements en solidarité avec les Wet’suwet’en devant la RBC à Salaberry-de-Valleyfield.
- Organisation d’un rassemblement pour le jour de la Terre à Salaberry-de-Valleyfield en collaboration avec la TROVEP Montérégie et la Maison des jeunes de Valleyfield.
- Participation à la Veillée pour la suite du monde organisée par Mères au front Vaudreuil-Soulanges.
- Participation au « panel environnement » organisé par Nature Hudson faisant suite à la projection du documentaire « Sandy Beach : Protecting our Wetlands » produit par Terra Humana Solutions.
Actions concrètes
- Récolte de plus de 4000 glands de chênes lors de l’activité “Un arbre, une vie” qui mènera également à un projet de petite pépinière du MARE.
- Participation à la plantation d’arbres “Kilométrage carboneutre” de Crivert.
- Participation à 3 corvées de nettoyage des rives organisées par le ZIP du Haut-Saint-Laurent à Pointe-des-Cascades, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux.
- Participation de bénévoles au projet de forêt nourricière de Judy Levac-Bourbonnais en collaboration avec la ville de Coteau-du-Lac.
- Participation à l’activité de nettoyage de la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre du Jour de la Terre.
- Organisation d’un don de 150 arbres (en collaboration avec le club 4H et le ministère des Forêts, de la faune et des parcs) dans la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
- Contribution à l’organisation et participation à une corvée de nettoyage en collaboration avec l’escouade verte de Rigaud.
Actions en lien avec le monde politique
- Publication de capsules vidéos où le MARE questionne des candidats à l’élection fédérale (Salaberry-Suroît et Vaudreuil-Soulanges) sur des enjeux environnementaux.
- Dépôt de communiqués aux MRC pour demander une meilleure protection des milieux naturels :
- Aide à l’organisation et participation à un débat électoral en environnement, en collaboration avec « À Châteauguay, quelle ville voulons-nous? » dans le cadre des élections municipales, avec l’aide de Vire au vert.
- Soutien technique à Nature Hudson pour un débat électoral portant sur l’environnement dans le cadre des élections municipales.
- Rencontre à propos du dossier des Wet’suwet’en contre le gazoduc de CGL avec le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.
- Dépôt d’un mémoire auprès des élus de Hudson dans le cadre d’une consultation publique sur leur plan d’urbanisme.
- Tournée des conseils municipaux pour le climat afin de demander l’adhésion à la Déclaration d’urgence climatique ou à la plateforme Unis pour le climat de l’UMQ ainsi que l’élaboration d’un plan climat.
- Châteauguay adopte la plateforme Unis pour le climat.
- Coteau-du-Lac adopte la plateforme Unis pour le climat.
- Saint-Lazare adopte la plateforme Unis pour le climat.
- Très-Saint-Rédempteur adopte la plateforme Unis pour le climat.
- Rigaud adopte la plateforme Unis pour le climat.
- Sainte-Marthe adopte la plateforme Unis pour le climat.
- 2e rencontre à propos du dossier des Wet’suwet’en contre le gazoduc de CGL avec le député fédéral Peter Schiefke (député de Vaudreuil-Soulanges), mais aussi, cette fois, avec Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria (Nouvelle-Écosse) et Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones.
- Rencontre avec le député provincial de Beauharnois, Calude Reid, pour la justice environnementale et sociale, en collaboration avec la TROVEP Montérégie.
- Rencontre avec le service environnemental de la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield et les organisations en environnement afin de déterminer, pour une première fois de manière conjointe avec un groupe écocitoyen, les priorités en environnement pour l’année à venir.
- Rédaction d’un projet de règlement « clé en main » pour les municipalités, encadrant l’utilisation des pesticides, en collaboration avec Mères au front Vaudreuil-Soulanges et avec l’aide de Vigilance OGM ainsi que du Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki.
- Contact avec différentes municipalités afin de présenter la proposition de règlement sur les pesticides :
- Coteau-du-Lac
- Ormstown
- Très-Saint-Rédempteur
- Les Coteaux
- Saint-Anicet
- Saint-Polycarpe
- Sainte-Marthe-sur-le-Lac
- Rivière-Beaudette
- Les Cèdres
- Participation à un atelier collaboratif de la ville de Salaberry-de-Valleyfield dans le but d’élaborer une politique de consultation citoyenne.
- Création d’un Guide climat pour aider les municipalités à élaborer un plan d’action climat (en cours de rédaction).
Consolidation du Réseau de protection des milieux naturels du MARE
Le MARE a collaboré activement avec de nombreux groupes s’impliquant dans le Réseau de protection des milieux naturels du MARE en participant à des rencontres d’organisation, en donnant des conseils, en étant présent lors d’activités, en donnant de la visibilité sur nos différentes plateformes ou notre appui à des communiqués ou pétitions.
La participation de membres de ces groupes au MAREcredi Réseau permettent également l’échange d’idées entre gens ayant des expériences très riches dans la lutte pour la protection des milieux.
- Appui pour la protection d’un boisé humide dans le secteur Grande-Île, à Salaberry-de-Valleyfield.
- Regroupement pour la protection de la faune et de la flore du parc de la Barrière (Salaberry-de-Valleyfield)
- Sauvons la forêt Fairview (Pointe-Claire)
Collaboration avec des citoyens et des groupes environnementaux
- Le MARE propose au Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki, à la Société pour la Nature et les parcs Québec ainsi qu’à Nature Québec de se rencontrer afin de travailler à une meilleure collaboration pour la protection des milieux naturels. Se sont maintenant ajoutés à ce groupe, après 2 rencontres, le Centre québécois du droit de l’environnement, la Grande marche pour la protection des forêts ainsi que la Fondation Rivières. Ce début de collaboration est très prometteur !
- Le MARE devient membre du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec afin de pouvoir s’impliquer plus efficacement dans les dossiers touchant les hydrocarbures dans notre région.
- Participation à une conférence de presse et pétition nationale pour la protection des anciens terrains de golf (Coalition Terrains de golf en transition).
- Partenariat lors d’une manifestation avec la Coalition mobilisations citoyennes environnementales de Laval.
- Collaboration avec MARE Laurentides.
- Aide à Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 (Sainte-Julienne) et participation à une manifestation en opposition au prolongement de l’autoroute 25.
- Appui à la Coalition Halte-Air Saint-Hubert pour un moratoire sur le développement de l’aéroport.
- Aide à des citoyens de La Mitis dans leur lutte contre l’agrandissement d’un site d’enfouissement.
- Partage du Guide citoyen du MARE pour la protection des milieux naturels avec de nombreux groupes.
Fonctionnement du MARE
- Le comité de communications du MARE, composé présentement de 7 personnes, continue de travailler au bon fonctionnement de l’ensemble de nos plateformes (Site web, Infolettre, Facebook, Twitter, Instagram, courriers), mais également à la coordination du mouvement et aux prises de décisions quotidiennes.
- De nombreuses rencontres publiques, en ligne comme en présence ont continué à permettre au MARE de coordonner l’ensemble de ses campagnes d’actions, mais aussi à réfléchir à différents enjeux. Ainsi, depuis juillet 2021 (moment de notre dernier bilan), nous avons tenu
- 10 MAREcredis On organise
- 9 MAREcredis On organise un Réseau
- 3 MAREcredis On jase
- Un nombre incalculable de rencontres en comités
Donc, le MARE, après 3 ans d’existence, a-t-il toujours un impact ?
Le MARE compte maintenant 400 membres inscrits à l’infolettre et près de 2200 abonnés Facebook.
Il suffit de jeter un coup d’œil à toutes nos actions de cette année pour comprendre l’effervescence qui caractérise notre mouvement citoyen.
Ce qui, toutefois, est probablement le plus marquant, c’est l’incroyable réseau de collaboration qui s’installe entre le MARE, les groupes citoyens s’impliquant dans la construction du Réseau de protection des milieux naturels du MARE, les OBNL en environnement, des groupes citoyens et les bénévoles et citoyens.
Les défis immenses auxquels nous devrons faire face au cours des prochaines années afin de lutter efficacement contre la crise environnementale exigent l’union de toutes les forces vives susceptibles de changer ce monde afin de permettre à nos générations, mais également à celles qui suivront, de garder espoir. Cette année, le MARE a, sans contredit, été un acteur clé à ce niveau dans la région et souhaite le devenir encore davantage au cours des prochains mois.
Sans l’implication bénévole de tous ces membres plein d’énergie, d’idées, de projets, le MARE ne serait rien.
Merci !
Martin Legault