Régates de Valleyfield : propositions du MARE

Voici les questions et propositions du MARE adressées au conseil de la ville de Salaberry-de-Valleyfield lors de la séance du 18 octobre 2022 à propos du plan « virage écologique » des Régates…

QUESTIONS:

À la suite de l’intention des organisateurs des Régates de Valleyfield de s’investir dans une démarche écologique, nous tenons à interpeller le conseil municipal de Valleyfield afin de connaître sa position et ses intentions quant à ce projet, est-ce que celui-ci : 

➢ Est déjà partie prenante de ce projet ? 

➢ Entend demander des exigences particulières en matière d’échéance et de résultats? 

➢ Entend utiliser, modifier ou créer la réglementation municipale appropriée nécessaire afin d’encadrer et de soutenir les changements à venir? 

PROPOSITIONS:

Comme groupe environnemental, le MARE ne peut souhaiter ou appuyer la pérennité d’activités comme des courses de bateaux qu’ils soient à essence ou électriques à cause de tous les dommages collatéraux occasionnés à la nature. Nous sommes pour la transition de ce genre d’événements vers des activités culturelles et de loisir non polluantes, actives et accessibles au plus grand nombre. 

Dans ce passage vers des pratiques renouvelées respectueuses de la Nature, le MARE souhaite être présent tout au long du processus et offrir son aide de différentes manières, comme : 

➢ Participer à un comité municipal de suivi des « Régates Vertes » 

➢ Former une Escouade Verte présente sur les lieux lors de la prochaine édition des Régates pour donner de l’information, faire de la sensibilisation pour une meilleure gestion des déchets. 

➢ Ou toutes autres actions nécessaires à la transition de l’événement.

La réponse du maire a été la suivante: 

« Une rencontre avec l’organisation des Régates est prévue dans les prochaines semaines. J’aborderai la question de leur ¨plan vert » et oui, la Ville est intéressée à soutenir les Régates dans leurs intentions d’améliorer leurs pratiques pour devenir plus écoresponsable.

Je remercie le MARE pour son offre de collaborer avec la Ville de Valleyfield. »

 Pour plus de détails, vous pouvez lire le document que nous avons déposé en cliquant ici.