Survol de la 2e année du MARE
Le Mouvement d’action régional en environnement (MARE) vient de vivre sa 2e année. Une année au-dessus de laquelle plusieurs questions planaient. J’avais d’ailleurs complété le texte du blogue « Un an de MARE, qu’est-ce que ça change ? » de cette façon :
« Les défis demeurent nombreux. Parviendrons-nous à maintenir un tel niveau de créativité, de dynamisme et d’engagement dans les prochaines années? Y parviendrons-nous malgré les conditions nouvelles imposées par la pandémie actuelle? Est-ce que le MARE peut continuer de se développer, ici mais également dans d’autres régions?
Il est sûrement permis d’être optimiste. C’est d’ailleurs avec optimisme que nous travaillons ensemble à construire le MARE.«
Cette seconde année d’existence nous a permis de répondre, au moins en partie, à ces questions. Voici donc le survol des campagnes d’action du MARE pour l’année 2020-2021 ! Je vous suggère de prendre votre temps, car la liste est drôlement longue !!!
Conscientisation
- Au début de la pandémie, le MARE lance le concours « Un nichoir pour un dessin » afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement.
- Le CRE Montérégie, en partenariat avec le MARE et la ville de Coteau-du-Lac, offre la téléconférence «Écocitoyenneté et changements climatiques».
- Le MARE organise une semaine d’éco-éducation auprès des jeunes (camp de jour Anima-Jeunes de Coteau-du-Lac).
- Aide à la mise sur pied de l’Activité « La danse des lucioles » (avec l’appui de Crivert et du Comité de protection du Petit bois vert).
Actions concrètes
- Réalisation de l’îlot comestible de l’horticultrice Judy en collaboration avec la ville de Coteau-du-Lac.
- Organisation de 2 bioblitz (Conservation de la nature Canada) en appui au Regroupement pour la protection de la faune et de la flore du parc de la Barrière à Valleyfield ainsi que pour Sauvons Sandy Beach à Hudson.
- Projet Place du Canal : le MARE lance une pétition qui récolte plus de 1800 signatures en quelques jours afin de proposer l’implantation, au cœur de la municipalité de Coteau-du-Lac, d’un parc-nature assurant la continuité de la piste cyclable jusqu’au Chemin du Fleuve via le centre communautaire et la rue Principale plutôt qu’un développement immobilier. La municipalité promet que la population pourra se prononcer démocratiquement à ce sujet ! Pour lire notre proposition, cliquez ici.
- Aide aux corvées de nettoyage de la rivière Saint-Charles (Salaberry-de-Valleyfield) et du Canal Soulanges (Les Coteaux) organisées par le ZIP du Haut-Saint-Laurent
- Inauguration de la forêt nourricière de Judy, les Grands jardins du canal, en collaboration avec la ville de Coteau-du-Lac et Arbres Canada.
- Jour de la Terre : collecte de déchets et tirage de nichoirs
Actions auprès des municipalités
- Poursuite de l’étude de caractérisation de la biodiversité effectuée par Crivert dans le but d’établir un statut de protection pour le Centre de la nature Quatre-saisons à Coteau-du-Lac.
- Le MARE demande une consultation publique ciblée à propos des rampes de mise à l’eau et du quai fédéral prévus dans le Projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François à Valleyfield qui mènera au dépôt d’un mémoire au BAPE. Le rapport du BAPE donne raison au MARE sur presque tous les points. Voir notre vidéo synthèse.
- Poursuite du dossier Ré-oxygénons la rivière Rouge ce qui permet que les travaux nécessaires soient complétés. Nous pouvons maintenant observer la renaissance de cette portion de la rivière ! Pour plus de détails, cliquez ici.
- Moins de gazon, plus de biodiversité : les surfaces de coupe ont été réduites de 40% en une seule année à Coteau-du-Lac et le MARE Laurentides en a fait sa première campagne d’action !!!
- Salabery-de-Valleyfield endosse la Déclaration d’urgence climatique à la demande du MARE, en collaboration avec Urgence climatique Montérégie (appuis de Crivert, Coton 46, Les amis du parc régional des Îles de Saint-Thimothée et des Incroyables comestibles Suroît) avec manifestation en appui à l’extérieur de l’hôtel-de-ville.
- Participation à la consultation publique pour une meilleure protection du couvert forestier à Saint-Lazare avec le dépôt d’un document. Le projet de loi 21 sera, par la suite, adopté par la municipalité.
Réseau de protection des milieux naturels
- Mise sur pied d’un Réseau de protection des milieux naturels formé des groupes suivants :
Citoyens pour la protection du mont Rigaud
Comité de protection du Petit bois vert (Valleyfield)
Pincourt Vert : forêt Rousseau
Refusons l’envol du parc des Mouettes (Valleyfield)
Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Regroupement en faveur de la protection du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac
Regroupement pour la protection de la faune et de la flore du parc de la Barrière (Valleyfield)
- Début du projet de site web « Les trésors naturels ». À suivre !
- Appui à Refusons l’envol du parc des Mouettes à Salaberry-de-Valleyfield. Une grande partie du parc risque d’être détruite pour y construire une maison des aînés. Pour plus de détails, cliquez ici.
- Appui au au Regroupement pour la protection du boisé à Vaudreuil-sur-le-Lac. Le conseil municipal de Vaudreuil-sur-le-Lac s’est engagé publiquement, depuis, à protéger ce boisé à haute valeur écologique ! Pour plus de détails, cliquez ici.
- Appui au Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour la protection d’un boisé urbain de SMSLL. Une coupe illégale d’une partie du boisé a été effectuée par le promoteur immobilier, mais le Regroupement écocitoyen ne baisse pas les bras et s’implique également dans d’autres dossiers environnementaux.
- Appui au Parc sentiers des bois de Laval qui travaille à protéger les arbres matures et les milieux humides de ce parc linéaire. Appui du Réseau pour 2 dépôts de mémoires de Parc sentier des bois de Laval. Une résolution protégeant les arbres matures a été adoptée par la Ville depuis.
- Appui au Regroupement pour la protection de la faune et de la flore du parc de la Barrière à Valleyfield. Dépôt d’un document (appuyé par Crivert) au Service Environnement de la Ville. Pour plus de détails, cliquez ici.
- Appui à Sauvons Sandy Beach. Le boisé et les milieux humides entourant la plage sont en danger à cause d’un projet de développement immobilier. Le MARE est présent au conseil municipal de Hudson pour demander la protection de Sandy Beach avec l’appui de 9 groupes et organise une manifestation (voir plus bas). Pour plus de détails, cliquez ici.
- Appui aux Citoyens pour la protection du mont Rigaud. Ce groupe travaille à protéger l’intégrité des riches écosystèmes du massif du mont Rigaud. Pour plus de détails, cliquez ici.
- Le MARE appuie Pincourt Vert depuis 2 ans dans leur lutte pour la protection de la forêt Rousseau face à un développement immobilier. La ville de Pincourt accepte officiellement d’acquérir la forêt Rousseau ! Le MARE, entre autres, avait déposé un communiqué au conseil municipal l’année dernière, puis a communiqué ses inquiétudes par courriel au membres du conseil cette année. Pour plus de détails, cliquez ici.
- Appui au Comité de protection du Petit bois vert à Valleyfield. Ce comité a réussi à protéger ce riche écosystème (voir la Danse des lucioles, plus haut) d’un projet domiciliaire !
- Appui pour la protection d’un boisé humide dans le secteur Grande-Île, à Valleyfield. Le MARE communique et collabore présentement avec la Ville afin de permettre la sauvegarde de ce milieu naturel urbain.
- Publication sur les plateformes du MARE du document sur la déforestation d’Ambioterra.
- Dépôt du communiqué déposé précédemment au conseil municipal de Hudson à la MRC de Vaudreuil-Soulanges avec demande de rencontre refusée.
- Dépôt d’un second communiqué à la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin de demander une meilleure protection des milieux naturels de la région avec demande de rencontre refusée. La MRC dit qu’elle utilisera ce document afin d’améliorer ses connaissances.
- Élaboration du Guide citoyen du MARE pour la protection des milieux naturels.
Liens avec d’autres organismes ou réseaux
- Implication dans le Réseau demain le Québec de la Fondation David Suzuki.
- Naissance du MARE Laurentides.
- Présentation du MARE à la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry, madame Claude DeBellefeuille et collaboration sur le dossier de la vitesse des embarcations sur la baie Saint-François dans le cadre du projet de stabilisation des berges de la ville de Salaberry-de-Valleyfield (voir plus haut).
- Présentation du MARE à la CSN Montérégie dans le cadre du Jour de la Terre.
- Collaboration avec la Vague écologiste au municipal.
- Collaboration avec le Front commun pour la transition énergétique. Le début d’une collectivité ZéN en Montérégie ? À suivre.
Manifestations
- En novembre 2020, le MARE organise, en appui à la TROVEP Montérégie, une manifestation à Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre de notre campagne d’action « Appui à la Déclaration d’urgence climatique« . Plusieurs dizaines de personnes sont présentes et nous déposons nos demandes au député provincial de Beauharnois, monsieur Claude Reid. Pour plus de détails, cliquez ici.
- Février 2021 : aide à SOS boisé des chênes blancs à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui mènera à une manifestation de plus de 100 personnes après seulement 36 heures de mobilisation !
- Le MARE, en collaboration avec la TROVEP Montérégie, organise, en mars 2021, une manifestation pour la justice sociale et climatique regroupant plus de 120 personnes à Valleyfield. Pour plus de détails, cliquez ici.
- Manifestation, en collaboration avec Sauvons Sandy Beach, regroupant, en avril 2021, plus de 250 personnes à Hudson pour demander la protection intégrale de Sandy Beach.
- En juillet 2021, le MARE est présent lors d’une manifestation organisée par la Coalition de citoyens et organisations pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic et le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec pour commémorer la tragédie survenue 8 ans plus tôt. (7 personnes se rendent à Lac-Mégantic pendant qu’une autre manifestation a lieu en support à Coteau-du-Lac).
Visibilité et appui de pétitions
- Appui au projet « Kilométrage carboneutre de Crivert« . En raison de la pandémie, l’activité a été annulée. Le MARE reçoit 200 arbres qui seront plantés à Coteau-du-Lac.
- Le MARE, signataire de la déclaration sur les Principes pour une relance juste.
- Le MARE appuie une pétition contre le projet de loi 61.
- Appui au club cycliste Les 3 sommets pour un sondage de la MRC Beauharnois-Salaberry portant sur le parc régional Beauharnois-Salaberry.
- Participation du MARE à la publicité de la Semaine de l’arbre de la ville de Valleyfield.
- Le MARE appuie la pétition des amis de l’Île-Bizard qui demandent au Grand parc de l’Ouest de préserver 35 acres de forêt, de flore et de faune le long du chemin North Ridge sur l’Île-Bizard et de sauver cet écosystème de la dévastation provoquée par le développement résidentiel. Cette forêt sera protégée !
- Le MARE donne de la visibilité à une BD (cliquez ici pour voir la BD) des Jeunes leaders en environnement portant sur la crise climatique.
- Appui à la protection intégrale du Corridor vert Châteauguay-Léry en appui à SOS Fernand-Seguin.
- Appui au projet « L’effet papillon – Saint-Lazare» (Fondation David Suzuki).
- Visibilité pour l’activité de distribution d’arbres d’Ambioterra.
- Appui contre le projet Goldboro (gazoduc) en lien avec Urgence climatique Montérégie.
- Le MARE et Pincourt Vert font partie des 10 finalistes au prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki ! Pour plus de détails, cliquez ici.
Fonctionnement du MARE
- Mise sur pied d’un comité de communications du MARE qui travaille au fonctionnement de l’ensemble de nos plateformes (Site web, Infolettre, Facebook, Twitter, courriers), mais également à la coordination du mouvement et aux prises de décisions quotidiennes.
- Élaboration de la plateforme politique et décisionnelle du MARE.
- Le comité « Quelle ville voulons-nous ? » mène au dépôt d’un document qui servira à enrichir notre plateforme.
- De nombreuses rencontres publiques, en ligne comme en présence selon les consignes sanitaires en vigueur, ont continué à permettre au MARE de coordonner l’ensemble de ses campagnes d’actions, mais aussi à réfléchir sur différents enjeux. Ainsi, depuis avril 2020 (moment de notre dernier bilan), nous avons tenu
- 21 MAREcredis On organise
- 6 MAREcredis On organise un Réseau
- 11 MAREcredis On jase
- 3 MAREcredis On jamme en appui à Refusons l’envol du parc des Mouettes
- 1 MAREcredi On fête
Donc, le MARE, après 2 ans d’existence, qu’est-ce que ça change?
Le développement incroyable de notre mouvement s’est donc poursuivi malgré les embûches de la pandémie.
Le MARE compte maintenant 325 membres inscrits à l’infolettre et plus de 2000 abonnés Facebook.
L’objectif d’unir les forces environnementales de la région afin d’agir de façon concrète dans la région, mais également dans d’autres régions, commence à devenir réalité.
La crise environnementale provient d’un système économique qui place les profits avant la vie. Ce n’est pas un problème que nous pouvons résoudre de façon individuelle. C’est en se regroupant que nous pouvons penser changer réellement les choses.
La liste de nos actions de la dernière année prouve qu’il est possible d’agir afin de rêver d’un environnement plus sain et d’une société plus juste permettant la survie des espèces et de l’humanité à long terme.
Pour poursuivre sur cette voie, le MARE dépend du travail extraordinaire de nombreuses et nombreux bénévoles. Si vous souhaitez vous joindre à ce mouvement, vous êtes plus que bienvenu.e !
Martin Legault